samedi 29 octobre 2022

D-Prime 97, L'un contre l'autre (1999)

Avec cet unique cd, les punks messins de D-Prime 97 délivrent un album direct et sans fioritures. Des morceaux street punk plutôt mid-tempo alternant les phases calmes et les enchainements rapides bien accrocheurs. Parano est un titre énorme qui a des airs de classique des années 80 et qui donne une super grosse pêche. Et j'avoue que je suis toujours client lorsqu'il y a des choeurs primaires dans les morceaux, des Ooooh - Ooooh et des Oi! Oi! ça me fait toujours kiffer. 
Il me semble qu'ils utilisent une boite à rythme tout le long de l'album (?) mais je n'en suis pas certain, car la programmation serait alors assez chiadée. Les crédits n'annoncent toutefois qu'un trio: Fred au chant, Alex à la basse et Damien à la gratte. Et nul trace d'un batteur, même invité. Bref, je ne suis pas un expert, les vrais décèleront la vérité. *
Un bon album de rentre-dedans, auquel il ne manque pas grand-chose pour être vraiment excellent: un peu plus de technique probablement afin d'ajouter quelques ponts à la guitare sur certains morceaux. Sorti chez Combat Rock, le label de Caps, de Montigny les Metz.
Je n'ai malheureusement pas plus d'information* sur le groupe si ce n'est que Damien le guitariste est décédé en 2018 malheureusement. Repose en paix l'ami. 

* Un grand MERCI à Makhno pour l'apport de l'interview que j'ajoute plus bas, et qui nous en dit plus sur le groupe (et sur la boite à rythme!)

Rest in Peace Damien (à droite)




extrait de No Government, n°41-42 (Février 1999)

2 commentaires:

  1. Une très belle découverte dans le style 80. Merci.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. oui d'accord très années 80 ,je connaissais que de nom .cela me plait bien,et moi aussi je craque quand il y a des OooHH bien faits

    RépondreSupprimer