vendredi 7 octobre 2022

Strasbourg, Sexe et violence EP (2014)

Attention, un disque à ne pas mettre entre toutes les oreilles, l'expérience peut s'avérer brutale. D'ailleurs l'ambiance noire des premiers morceaux de Strasbourg auraient pu faire écran si je les avais écoutés de prime abord et je serais passé à côté de cette galette radicale. Mais voilà, le hasard a voulu que la primeur revienne à Sexe et Violence le morceau-titre de cet EP, et ce morceau, putain... quel morceau! Après la découverte, je l'avais écouté en boucle à fond pendant une bonne heure. Il fait froid dans le dos, il hypnotise, il donne la rage, il met en transe, il sait planer, il fait douter. Le son électro-cold industriel et les paroles simples et violentes sont autant de directs de Marvellous Marvin Hagler en pleine face que d'uppercuts de gitan de Tyson Fury. Vous avez dit furie, une vraie tuerie. La face A complète a depuis été digérée dans toute sa puissance et sa noirceur. La face B est un assemblage des titres de la face A pour une expérimentation sonore suicidaire de 12 minutes qui ne dépareillerait pas en BO d'un sale film de genre.

Strasbourg est un groupe de Bordeaux comme son nom ne l'indique pas et est composé de Raph Sabbath, LLCoolJo, Tamara Goukassova et Mickaël Apollinaire. Le disque est sorti en 2014 chez le label parisien Le Turc Mécanique, un label de geeks spécialisés dans une musique pas forcément accessible. 

paré pour le bal du village 

invitations au voyage

4 commentaires:

  1. Hello Malto !

    Tain, j'étais complètement passé à côté de ce post, j'avais cru que toute cette scène contemporaine avait échappé à tes radars (qui balaient pourtant large !). Pour ma part, j'ai découvert Strasbourg tardivement, j'y suis allé un peu à reculons, convaincu d'avance qu'on avait encore affaire à un énième groupe français de cold wave encensé par la critique parce que consensuel. Mais quelle erreur et je suis vraiment heureux d'avoir fait l'effort d'y jeter une oreille ! De la grosse cold wave pas pleurnicharde pour un sou, mais au contraire bien grasse, rentre-dedans et sans préciosité, qui ose y aller franco sans se poser de question. Je tiens l'album Fruit de la passion pour une de mes meilleures découvertes de ces derniers mois (si ce n'est années) ; et je recommande également la cassette sans titre qui comporte six morceaux et qui est une véritable tuerie selon moi (https://ernestdtapes.bandcamp.com/album/strasbourg). Et le violon utilisé de cette manière, ça le fait vraiment !

    D'ailleurs, au moment où je découvrais Strasbourg, j'en ai profité pour explorer un peu toute cette scène alternative française qui voit vraiment depuis quelques années émerger plein de groupes plus intéressants que les uns que les autres (même si je ne goûte pas tout). Je te livre des noms en vrac, libre à toi d'en faire ce qu'il te chante ^^ : Judas Donneger (duo d'Amiens très original, très abordable sans être consensuel), Usé (dont la musique aux limites du rock industriel est aussi enthousiasmante que les pochettes sont repoussantes), Télédétente 666 (une sorte de cousin de Jessica 93 en moins shoegaze et moins consensuel), Mad Masks, Rivière de corps, Avale et La Chasse (deux duos de filles respectivement de Metz et Marseille, avec un son garage qui pue la spontanéité), Le Futur facile, Lonely Walk (l'album Bore est une tuerie), Scorpion violente, etc.

    Je note également Jessica 93 auquel j'ai été beaucoup moins sensible, mais vu ton attrait pour la Cold Wave et la pop britanniques et pour le groupe Jesus & Mary Chain, je présume que ça devrait beaucoup te plaire (même si je me doute que celui-là n'a pas dû non plus échapper à tes radars).

    Cordialement, Xav (aka la diva glabre)

    RépondreSupprimer
  2. Dans la même veine que J93, je pense que tu pourrais aussi apprécier les parisiens de Future (si tu ne connais pas déjà ...) :

    https://futurebandclub.bandcamp.com/album/horizons-lp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un plaisir de te lire Xav. Je me suis pris au jeu et je suis allé découvrir un par un tous ces groupes que tu cites, car à part Jessica93 (qui ne m'intéresse pas du tout figure-toi haha), je n'en connaissais aucun. En parcourant tous ces groupes (bruitistes) j'ai reconnu quelques pochettes ici et là et j'en avais peut-être écouté certains en parcourant les références du Turc Mécanique ou d'autres labels qui proposent ce type de groupes non consensuels peut-être, peu conventionnel certainement, mais que mon radar laisse aux autres. Je généralise, mais ces murs de son souvent apocalyptiques sont bien trop crades pour que je commence ne serait-ce qu'une ébauche de débroussaillage et bien trop épais : je n'ai pas la tronçonneuse adaptée qui me permettrait de m'y engouffrer.
      Je sauve toutefois Avale qui m'a bien botté et que je vais suivre de près, FTR et Le Futur Facile aussi, qu'il faut que je réécoute, à différents degrés d'humeur.
      Merci pour cette liste qui permettra peut-être à un autre de trouver le groupe qui lui convient.
      Ce qui est triste finalement est que très peu ont un disque à proposer. Le bon côté étant le téléchargement à prix libre... !

      Supprimer
    2. Eh eh, je ne pensais pas que tu écouterais tout ça aussi vite ! Nous avons tous les deux une culture musicale commune mais j'oublie parfois qu'on a aussi nos divergences ^^ Tu es ouvert à la pop qui me rebute, et moi je suis sensible aux sons radicaux auxquels tu es toujours un peu rétif (même si je constate par exemple que tu t'ouvres à Heimat-los, preuve que même dans le bourrin, tu as bon goût ^^). En tout cas, je suis surpris de constater que tu as accroché à Strasbourg qui incarne quand même le volet bien bourrin de la Cold Wave et qui correspond donc davantage à mes goûts.

      Sinon, comme toi je présume, je butine énormément sur Bandcamp et aussi comme toi je présume, je balaie beaucoup de groupes, pour en retenir très peu au final. Mais le plaisir est finalement autant dans l'écoute des disques que dans le débroussaillage qui précède !

      Et encore une fois, merci pour tous tes posts, je continue de me régaler en visitant régulièrement ton blog, même si je ne juge pas utile de me manifester dans les commentaires chaque fois qu'un de tes posts m'emballe (au pire, si la musique ne botte pas, j'apprécie quand même la prose qui l'accompagne et les nombreux détails que tu fournis au sujet des groupes mentionnés).

      Porte-toi bien ! Cordialement, Xav

      Supprimer