dimanche 2 octobre 2022

Buggy, Blaesheim Hill (2005)

Les Alsaciens de Buggy pour finir la semaine paisiblement. Groupe de Renaud Sachet que l'on connait avec les Molies. Onze petites merveilles pop dans la lignée des Weather Prophets de Peter Astor dont je suis fan, signées par Renaud, excepté Québec écrite par Stephan Nieser. C'est dans la chronique des Inrocks plus bas, mais le fait est qu'on retrouve l'univers et le son pop rock américain plus qu'anglais. L'album est sorti chez leur label maison Herzfeld qu'ils ont créé entre amis de la même région. Sur la page d'info du label il est précisé "que le label a bâti son univers sur des principes esthétiques minimaux, dont devait se dégager une identité forte, qui n’avait par ailleurs d’autre choix que de se plier à une réalité économique et à de petits moyens. Pendant plus de dix ans, les disques sont tous passés par le même filtre : le même ingénieur du son, le même photographe, le même graphiste. Cette régularité dans le processus est à l’image du label, qui fait ses propres saisons à un rythme tranquille, mais qui a tout de même produit plus de quarante références en quinze ans. Aujourd’hui Herzfeld revendique plus que jamais ses origines à travers son attachement à une totale indépendance et à des méthodes de productions DIY, comme une nouvelle idée de l’artisanat du Grand Est."

Renaud n'a pas l'air hyper satisfait de ce qu'il a accompli avec Buggy à ce que j'ai pu comprendre, mais franchement je ne trouve aucun reproche à faire aux deux albums du groupe, qui sont complètement cohérents et grâce auxquels je passe à chaque fois de bons moments de quiétude et de plaisir. Je publierai le second cd, Diagrams,  à l'occasion. Il m'a autorisé à publier Buggy mais sachez que vous pouvez vous procurer les disques sur leur site et découvrir les autres groupes de Herzfeld. Par conséquent, je ne mets ici que du mp3. 

Sur la page de Buggy: "Un peu à la manière des Weather Prophets, qui fantasmaient New York depuis Londres avec de grands yeux romantiques d’Européens, Buggy connaît par cœur le rock lettré américain, son dandysme de trottoir, sa déglingue flamboyante. A la façon de Luna ou Yo La Tengo, immenses groupes sans importance, Buggy est ainsi un genre de tribute-band à un raffinement pop suranné, à ces arpèges hautains et à ces chœurs brisés qui, des Byrds à Television, du troisième Velvet à Pavement, font qu’aujourd’hui encore on a le droit de porter avec une classe inouïe une frange et des lunettes noires. C’est mieux qu’un T-shirt Magma et la barbe." Les Inrockuptibles.

"Esthétisme minimal", qu'ils disaient


2 commentaires:

  1. Merci Malto c'est aussi bon que les Molies. Un album très agréable à écouter.
    Makhno

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le rappel, j'étais passé à coté.

    RépondreSupprimer