mardi 11 octobre 2022

Les Fils de Joie, Tonton Macoute Maxi 45t (1984)

Le 1er 45t auto-produit des Fils de Joie connait son petit succès sur les radios libres, et il arrive aux oreilles d'Alain Maneval qui lui connait... pas mal de monde ! Il invite le groupe sur Europe 1 et de fil en aiguille, les Fils de Joie sont signés par une major, Philips Phonogram. 
Ils partent en studio avec la promesse d'un album et commencent par ce maxi 45t. Le disque est produit par Jello, guitariste de Starshooter, et le groupe n'a pas son mot à dire. Tonton Macoute est à la base un twist ska parodique (j'ai le mp3 d'ailleurs) et sortira du studio en morceau new wave chaloupé destiné au grand-public. Fair-play pour Jello, le texte original de 1979 reste intact et au final sera dur à passer en boucle à la télé et sur les ondes puisqu'il évoque sans fioritures les Tonton Macoute, milice haïtienne du "président" Duvalier (qui finira par fuir le pays pour se réfugier... en France évidemment!). Le morceau deviendra culte pour l'underground, mais pas davantage. Le reste du disque est une adaptation très osée d'un morceau des Ramones, et un instrumental pas dégueu mais sans grand relief. 
Le 45t suivant, le dernier du groupe, sera une soumission totale et une parodie du tout premier 45t, car Philips veut que le groupe lui rapporte du flouze, ce qu'il ne fera pas. Et d'album il n'y aura jamais. The End pour Les Fils de Joie transformés en "minets new wave", pour reprendre l'entretien qui suit. La pochette parle d'elle-même...
Un très bon entretien sur buzzonweb qui vous dira tout sur l'aventure des Fils de Joie ici
Olivier Hébert a publié pas mal de titres sur internet, des démos du groupe et des productions à lui sous le nom La Collective. Quelques bons morceaux à découvrir sur Soundcloud.





3 commentaires:

  1. Merci, je ne l'avais pas.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est sûr, on est loin de ce qu'ils ont fait de mieux. Mais leurs premiers titres, le Requin Vert, les Plaisirs Chers, ceux-là je m'en lasse pas. Ils commencent à être réédités, réévalués en conséquence et le groupe tourne même un peu - fête de l'Huma à l'automne dernier (et comme une nouille je les ai loupé). Les minets new wave je suis plutôt client, mais je n'abdique pas mon sens critique pour autant !

    RépondreSupprimer
  3. en effet, un album est sorti l'année dernière, il y a un an tiens ! que je me suis empressé d'acheter.

    RépondreSupprimer