vendredi 14 octobre 2022

V/A Chaos en France Volume N°2 (1984)

Le second volume de Chaos en France a eu moins d'impact en ce qui me concerne et globalement m'avait un peu laissé sur ma faim. Il n'en reste pas moins un classique aujourd'hui avec les morceaux de Trotskids, des Collabos et surtout des amiénois de Sk.nix (orthographié Sk niks sur le super disque témoin d'Euthanasie Records paru en 2013, un excellent split avec Disturb) qui avec "La force" signe le meilleur titre de la compil à mon sens.  

Quasiment tous les groupes sortiront au moins un 45t (comme Rats, appelés The Rats sur leur single). Tous sauf, car il y a toujours une exception, Criminals Damage, de Brest avec les frères Morvan (ex-Barykad, HLM) : Ritton (futur Robert & les Enfants Sauvages) et Nono (futur batteur d'Al Kapott), accompagnés de Paco qui deviendra par la suite le premier bassiste de Brutal Combat. On les verra tous les trois avec leur groupe respectif dans Chaos en Europe (à venir). On a tous fantasmé sur la rumeur de l'existence d'une k7 démo de Criminals Damage mais nul n'en a jamais entendu une seule bribe. Il doit bien en exister une quand même, à moins que ce "Connerie" (qui reste un titre moyen à mon goût) ne fut qu'un "one off", comme on dit ici. S'il y a des lecteurs plus au courant, signalez-le nous, please

Longtemps je n'ai connu que la version rouge puisque c'est elle que j'avais trouvée chez New Rose. Effarement lorsque je découvris un jour grâce à l'apparition d'internet que la compil existait aussi en bleu ! Il a fallu que je l'achète lorsque je l'ai trouvée sur un marché dans le sud (état moyen pour la pochette, mais pas chère et disque excellent) ! Euthanasie a d'ailleurs repressée la version bleue en 2012.

Tiens, saluons aussi le 200ème article du blog! #autosatisfaction

le modèle rouge


le modèle bleu (état moyen)


Le livret (photocopié, car une fois n'est pas coutume, l'insert manquait chez New Rose)

4 commentaires:

  1. pour ma part je me demande si je préfère pas celui-ci.sk niks no class,brigades,criminal dama
    ge pour les ptits nouveaux.

    RépondreSupprimer
  2. je n'aimais pas trop les Brigades avec leur côté "The Clash français", enfin c'était l'impression qu'ils me donnaient. Ceci dit, j'ai leurs 3 albums quand même (achetés plus tard) car avec le temps j'apprécie davantage. Ils seront publiés. Mais ce vol2 n'arrive pas à la cheville du 1 à mon avis. Je n'en démords pas. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, à part deux trois morceaux.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  4. franchement je les trouve homogène les deux.de plus je les ai eu les deux en même temps (sur k7),donc j'ai pas eu l'effet de l'écoute du premier d'abord.

    RépondreSupprimer