Final Blast est un groupe de Pontarlier qui a existé de Septembre 1983 à Juillet 86. Il a été l'un des premiers groupes de punk hardcore en France. Mais jouer du hardcore en France signifie rester dans un quasi anonymat, a fortiori lorsque l'on vient d'un bled de 20 000 péquins. Heureusement suite à la sortie de leur première démo et par le biais des fanzines et des radios associatives, ils parviendront à se faire connaitre du microcosme hardcore. Ils seront présents dans beaucoup de compilations mythiques des années 80 (1984 The second, Clakos en transe, Deflagration, Vieillesse délinquante, Rapsodie en France etc...).
Des problèmes de batteur au début de l'aventure font qu'ils utilisent une boite à rythme sur une bonne partie des morceaux. Et comme souvent dans le hardcore ils ne sont pas là pour rigoler mais pour dénoncer le système, l'oppression, les ventes d'armes, la violence... Les paroles de Paris pourri leur colleront une pancarte d'anti-skins alors qu'ils ne visent que les feufas. Vous trouverez les textes dans le livret d'ailleurs, ainsi que des souvenirs écrits par les membres du groupes. Rod le guitariste et principal compositeur n'a que 15 ans lorsqu'ils démarrent. Il fait du rock blues aujourd'hui. Amusant.
Très complète cette production rennaise du label de Yann Boislève, qui explique pourquoi l'existence de ce cd : le disque est à la base pour Pariapunk mais le groupe n'a que 30 minutes de studios disponibles, il en reste donc 48 à combler sur le cd. Il a alors pensé à Final Blast. J'approuve.
pochettes au top
la face Pariapunk. L'excellent label Rusty Knife Records a sorti ce disque en 2019. Pas acheté évidemment, mais foncez!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire