Lanterne Rouge est un groupe de Lyon composé de deux punks Laurent "Boule" (chant), Fred (batterie) et deux skins Pépin (basse), Philippe (guitare). Le groupe sera actif de 1982 à 1987 jouant pas mal de concerts (avec Camera Silens, La Souris Déglinguée par exemple ou le plus connu avec Business puisque ce concert a été ajouté sur la réédition cd de ce seul album). J'ai aussi ce cd de 1996 donc le rip vient de ce support (c'est moins long à réaliser qu'avec le 33) et je mettrai un lien si certains souhaitent l'intégralité de la gravure, il n'y a qu'à demander (poliment). Le concert date de mai 87 même s'il est cité comme "Live 86 avec Business". A l'aube du dernier jour vient aussi d'être réédité par Euthanasie Records (2021) qui a ajouté aussi 4 titres de ce concert, en rectifiant l'année.
Le groupe je l'ai découvert lorsque j'ai vu cette pochette dans les bacs de la Fnac Rennes à Paris en 86. Je ne connaissais pas mais la couverture, les photos au dos et les titres des morceaux m'ont incités à l'acheter, 78 Francs, ce qui faisait un peu cher pour ce genre de disque. Cet album qui a été enregistré en 15 jours a été tiré à 1000 exemplaires sur le petit label lyonnais André Records. C'est un mélange un peu pataud et direct de punk, ska et oi! , le tout plutôt mal produit mais il est parvenu sans peine à faire sa place dans ma discothèque. Sans surprise, j'ai eu du mal au début avec la voix, mais il y a quand même de supers titres qui auraient vraiment mérité d'être mieux mixés: France, Délire, Oi Bombage, Unis pour la vie et surtout Fils de bourgeois qui a tout de suite eu ma préférence. Instant hit! Les textes sont principalement anti-système et pro-amitié sans être politique, même si France est évidemment patriotique mais il a probablement été inspiré par le mythique En France de La Souris Déglinguée. Notons la présence de l'herbe magique dans Jardin public ce qui démontre que Lanterne Rouge était bien à part car ce type de propos est plutôt atypique de la Oi! française.
Merci, je n'avais que la version de 96 (même si les titres en proviennent. Un must les covers).
RépondreSupprimerb.bebe
et pour moi la réédition d'euthanasie ça en fait des versions!
RépondreSupprimerVoilà donc ce fameux groupe Lyonnais.Ils sont loin d'être les plus mauvais même avec un nom comme Lanterne Rouge.
RépondreSupprimerCe qui est bien c'est que le CD est également du " Do it yourself " avec les craquements d'origine du LP.
Makhno