dimanche 29 janvier 2023

La Souris Déglinguée, Une cause à rallier (1982)

Fort du succès du premier album (succès marginal entendons-nous bien, on parle de 7000 copies vendues fin 1982 dans tout l'hexagone, ce qui n'est pourtant pas anodin pour un groupe parisiano-parisien), La Souris Déglinguée a encore des titres inédit dans son répertoire et entend bien diffuser sa bonne parole de la rue avec une deuxième fournée. A cette époque le punk français (enfin, parigot surtout) est plutôt intello et se montre au Palace. LSD eux ils évoquent la banlieue d'où ils viennent, la réalité, la zone, et leur fief c'est le Gibus. Ce qui aura un effet sur tous les jeunes qui ont commencé à écouter du punk en 77, les skins, les punks, les marginaux, les jeunes, tous ceux qui vivent la même chose sur le terrain. Banlieue rouge en est le symbole et ce n'est pas un secret que d'avouer que beaucoup de leurs premiers concerts sont émaillés de bastons même si Luc ou ses textes n'ont jamais incité à la violence. Le romantisme se terre dans les chansons mais tous les héros qu'il dépeint avec coeur ne sont après tout que des voyous.

La Souris Déglinguée quitte New Rose pour ce second album: Patrick Mathé ne peut pas leur donner les royalties qu'ils réclament et dans le même temps Jean-Bernard Raiteux chez qui ils ont enregistré le premier LP au studio Casanova propose d'aller voir son vieux pote... Daniel Guichard qui a sa propre maison de disque, Kuklos. Malgré le décalage culturel (!!), la rencontre se passe hyper bien et La Souris signe chez Kuklos. Denis Wolff produit à nouveau le disque et les sessions se font sans Tai-Luc qui est toujours à l'armée. Il enregistrera sa voix et ses parties de guitares à la première permission ! 

La Varsovienne est un chant anti-tsariste, souvent repris par les révolutionnaires espagnols, et La Souris joue la version slave (traditionnelle), aidés par un Russe et un Yougoslave, débauchés à coups de vodka. Le groupe embraye par un hommage rock'n'roll à la Banlieue rouge autrefois appelé Planète Marx. Allez les gars se veut plus viril et rassembleur de voyous et contraste avec la lenteur d'Une fille dans la rue dans laquelle Luc se fait éconduire sèchement. Et puis déboule le seul morceau un peu Oi! de LSD: En France, comme par hasard. Tai-Luc a écrit ce morceau alors qu'il était à Hong Kong. Ce morceau a bien sur été pris au premier degré par bon nombre alors qu'on ne peut vraiment pas taxer La Souris de nationalisme. J'avoue qu'en tant qu'immigré en Ecosse, je prends encore aujourd'hui un malin plaisir à l'écouter à fond la caisse et à me laisser aller à gueuler Vive la France! Une cause à rallier conclue l'album, texte idéaliste sur la solidarité qui est bien la seule cause qui vaille la peine, qu'on se le dise. 

Grâce au circuit de distribution made in Guichard le disque atterrira dans... les supermarchés et ne touchera pas sa cible ! Tiens donc. Guichard en perte de vitesse et dans les emmerdes financières ne peut s'occuper du disque comme il faudrait et Kuklos mettra la clef sous la porte. LSD n'a donc pas dû toucher un rond sur ce disque, époque Kuklos. Le skeud sera repressé ensuite par Celluloid en 1987. J'ai les deux éditions d'ailleurs.

L'album m'a été offert par mon frère ainé, tout comme La Cité des anges d'ailleurs que je publierai probablement, donc j'y tiens beaucoup. 

Leur dernier 45t en date est ici et en plus il y a toujours du bonus sur cette page, merci qui ? Merci Gaby. La solidarité n'est pas un vain mot mais bien une cause à rallier, absolument.

photo d'Olivier Claisse

pochette dépliable


textes

9 commentaires:

  1. Merci pour tout ces rappels, je ne les ai pas écoutés depuis des décennies.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. Putain; qu'est ce quelle est bien la cover.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  3. j'ai la version celluoide,mais celle-ci en gatefold est vraiment cool

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le clin d'oeil.
    Oui, la petite souris était passée, mais ouf.. ce n'était pas parce que j'avais perdu une dent. (Je ne sais si cette tradition existe aussi chez vous .. les jeunes enfants mettent la dent de lait qu'ils ont perdu sous leur oreiller, et la petite souris passe pendant la nuit pour la prendre et déposer un cadeau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même tradition ici, où la petite souris est une fée (the Tooth Fairy).

      Supprimer
  5. Je dirais en substance que La Souris Déglinguée zig-zague entre Punk Oi et Rock'n'Roll, et que plutôt de parler de style on peut dire qu'il y a un son "la souris" reconnaissable. Et que l'inquisition habituelle bave sur les shish kebab à la viande pourrie ou les discothèque juives (ou encore le morceau "Nation"), moi j'y ais toujours entendu une volonté fédératrice non communautaire (ben oui !). C'est pourquoi une chanson sera toujours plus efficace que n'importe quel dogme anarcho-punk-gauchisse-rasta de mes joyeuses, j'en rajoute une couche car cycliquement ils reviennent emmerder, en ce moment ça s'appelle le wokisme. Toujours est il que je recommande le film "Les Rascals" qui, tout comme "La Blessure La Vraie", un bouquin de Bégaudeau des Zabs peuvent aider ceux qui ont la mémoire en berne ... et aussi pour le plaisir oeuf corse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I approuve zis message. Et je vais pister ce film en espérant qu'il finisse sur le world wide web.

      Supprimer
  6. Le livre "La blessure la vraie"
    https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZ2qXTVZauwF6d5x54HMC1NE2TGRcHq7q2CX

    RépondreSupprimer