samedi 21 janvier 2023

Welcome to Julian, Surfing on a T-Bone + cd promo (1995)

Dernier album de Welcome to Julian mais le moins à mon goût très certainement, et pourtant c'est un groupe que j'affectionne. Encore que grâce au blog je me suis un peu replongé dans ce disque ces dernières semaines et je pense que j'aurais pu l'écouter un peu plus souvent. L'album de la maturité diront certains, quelle horrible expression. Produit à New-York par Nick Sansano (Sonic Youth, Public Enemy) l'album signale l'adieu à l'Angleterre et ça, ça passe rarement chez moi. J'ai toujours été bien plus british que ricain au niveau musique. On a donc droit à du gros son sur cet album, qui remplit bien la pièce, mais la mélodie devient secondaire. Limite c'est du grunge expérimental, prétexte à faire du bruit. Les paroles sont aussi moins intimistes que sur Never so close, et témoignent de la réalité amère de l'époque. A noter que le morceau en Français, Connais-toi toi même, une sorte de hip hop à la sauce Julian, a été plus ou moins imposé par la maison de disque qui voulait avoir un morceau exploitable en radio pour assurer les ventes. Je ne l'ai jamais entendu sur les radios que j'écoutais donc peut-on dire que c'était vraiment une bonne pioche...?  Sans surprise, Satisfied qui est un morceau paisible a ma préférence.

Chaque musicien a son 4 pistes et le cd promo qui venait avec l'album offre 4 titres enregistrés tour à tour par Fred, Lionel, Philippe et Jacques. Cool. 




cd promo

4 commentaires:

  1. Même si "Never so close" est sans aucun doute leur meilleur album je préfère celui-ci au tout premier. J'aime bien ce coté qui part un peu dans tous les sens. Les morceaux tiennent bien la route y compris les quatre derniers titres (de l'album) très noisy ou hip hop. Merci de l'avoir proposé quand même.
    Makhno

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je retrouve d'autres titres chez toi
    (deux autres de 89 sont sur le "in awe" que je venais de publier)
    ......................................................
    question technique
    comment fais-tu pour qu'apparaissent ici (directement) 6 titres dans ton menu déroulant
    j'ai fait de mon côté quelques tests, mais ce ne sont que 3 titres à chaque fois.
    Tu as changé le code d'internet archive ?
    Ce serait possible d'en afficher (directement) plus 7.. 8.. 9.. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. assez perturbants ces 2 morceaux de WTJ qui ne ressemblent en rien au style de tous leurs disques qui suivent. Intéressant, merci. (je t'ai envoyé un email pour la question technique).

      Supprimer