mercredi 18 janvier 2023

Lolitas, Bouche-baiser (1990)

En 1990 Lolitas est un groupe de rock uniquement franco-allemand et pour cause: sur ce lp qui est leur quatrième, Michele "Tutti Frutti" Bordini, l'Italien membre historique des Lolitas qui a quitté le groupe au milieu de la session d'enregistrement de l'EP précédent, est définitivement remplacé par Peter "Tex Morton" Hajunga, guitariste local. 

Lolitas a été fondé à Berlin en 1986 par la française Françoise "Cactus" Van Hove et le franco-allemand Coco "Nut" Neubauer (né en Dordogne) qui se sont rencontrés dans la ville emblématique de l'Allemagne de l'Ouest d'alors et se sont liés d'amitié. Venue de la Forêt Noire, Olga La Basse complétait le quatuor d'origine depuis le 2ème album. Elle illustre d'ailleurs (je ne crois pas me tromper) cette très jolie pochette de Bouche-baiser

Les textes en français* de Cactus ne seront pas un obstacle au succès qu'ils connaitront outre-Rhin et ils joueront dans beaucoup de salles à travers le pays. Au contraire, ces paroles leur ouvreront même les portes de New Rose qui les remarque et décide de distribuer leurs disques en France. C'est au cours d'une fête organisée par New Rose pour le Berlin Independent days festival qu'ils rencontrent le guitariste chevronné Chris Spedding qui est charmé par leur rock en Français et accepte de produire ce 4ème album à New-York. Le résultat est très bon, teigneux et tendre à la fois, comme en témoignent les chouettes Sylvester Stallone et Le cadeau. L'album sera bien accueilli en France et en Allemagne, mais les Lolitas, pour cause d'éloignement, joueront toujours aussi peu dans l'hexagone et n'y rencontreront pas le même succès qu'en Allemagne.

Note: Françoise Cactus a malheureusement succombé à un cancer en février 2021, à 57 ans. Ruhe in Frieden. 

sur les bords de la Olga

*Les textes sont traduits dans la langue de Goethe sur la pochette intérieure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire