On l'avait découvert dans La colère monte, Gilles Tandy est épaulé par des Dogs en pleine forme. Ce 45t ne déroge pas à la règle, la face A Ostende sommeille promeut d'ailleurs l'album, avec la musique de Dominique Laboubée. Mais ce qui nous intéresse ici est la face B, John Wayne. Morceau hyper tonique de Tony Truand avec ce titre énigmatique. Autant la légende d'Hollywood est vilipendée sans détours par l'excellent fumant 45t de 1981 des Stains (futurs M.D.C) "John Wayne was a nazi" autant là, j'avoue que l'explication de texte est énigmatique. Pourquoi John Wayne ? seul Tandy a la réponse.
John Wayne est un de mes héros de jeunesse. Indissociable de John Ford, ils signent 3 films cultes que je regarde avec un bonheur intact encore aujourd'hui: en 1. The Searchers (La Prisonnière du désert), en 2. The Quiet Man (L'homme tranquille), en 3. The Horse Soldiers (Les Cavaliers). Légendaires. Par contre j'ai bien compris depuis longtemps que le Marion Robert Morrison n'était pas un individu que je respecterais aujourd'hui. Too bad, c'est trop tard, je l'aimerai toujours en cowboy ou en boxeur irlandais. Bon il ne peut pas être pire que l'autre John Wayne, le Gacy Jr, qu'a chanté Sufjan Stevens dans son album Illinoise qui est un incontournable dans une bonne discothèque. Un morceau juste fabuleux .
Toujours est-il que cette face B est énorme et que ce titre de Gilles Tandy est l'un de ses meilleurs. Indispensable même. Et non, c'est pas ça la guerre.
Il y a aussi un John Wain, Anglais. Pour en savoir plus :
RépondreSupprimerhttps://leseditionsdutyphon.com/all-collections/apres-la-tempete/et-frappe-le-pere-a-mort