dimanche 5 février 2023

Fixed Up, Vital hours (1987)

Le tout premier 45t de Fixed Up était dans les plans mais à la ré-écoute je trouvais ça vraiment trop pub rock et je comprends pourquoi je n'était pas très fan à l'époque. Ce deuxième album me semble bien plus emblématique, voire incontournable, de ce qu'a pu accomplir ce trio du Havre, qui a marqué la Power pop garage française des années 80. En plus il n'a pas été réédité par Closer au contraire du premier donc je me sens plus libre de le ressortir ce soir au grand jour. 

Déjà précisé auparavant, cette musique n'était pas ma tasse de thé à l'origine mais en vieillissant je m'y suis intéressé et je l'ai finalement adoubée. Cet album est bien une petite décharge de dynamite et le groupe a profité du passage à vide des Dogs pour devenir le fleuron du rock français. Disque produit aux Antipodes par Jim Dickson des Barracudas et Rob Younger de Radio Birdman, des pointures australiennes de la spécialité. 

François, Vincent "Mephisto" et Sylvain sont Fixed Up et un trio qui produisait un tel son impose le respect. Par contre en 1988 peu de public adhérait finalement et le groupe jettera l'éponge. Mea culpa, en même temps les groupes qui se planquaient derrière l'anglais sous prétexte que c'était la langue du rock, blablabla, c'était pas trop mon truc. Rien de naturel dans tout ça, surtout que la plupart du temps les mecs chantaient avec un accent de daube. Et on ne peut vraiment pas me taxer d'anti-langue de Shakespeare, j'étais déjà à fond dans la culture d'Albion et on m'appelait même "l'Anglais" dans mon club de foot, merde. 





6 commentaires:

  1. tout pareil pour moi.a part que je suis un manche pour la langue de shakespeare

    RépondreSupprimer
  2. Vu l'engouement des médias français pour le rock on peut comprendre que les havrais lorgnaient plus facilement vers l'Angleterre. Je ne sais pas mais peut être que les grands bretons jugent la musique avant tout et sont plus tolérants pour notre prononciation pathétique de leur langue (merci l'éducation nationale qu'il faut aussi comprendre car pourquoi s'intéresser à une langue parlée à l'internationale alors que la France est le nombril du monde)
    makhno

    RépondreSupprimer
  3. Merci Malto. Je ne l'avais pas ecouté depuis un moment celui la. Heureux d'y revenir
    Yann

    RépondreSupprimer
  4. Une belle remise en tête, dommage qu'il n'y ait eu que deux albums et une compil.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  5. De belles guitares chez ce groupe. Ness

    RépondreSupprimer