vendredi 17 février 2023

Orchestre Rouge, Des restes (1984)

Le disque posthume d'Orchestre Rouge, des morceaux choisis par eux-mêmes: 

- 2 versions studio inédites enregistrées à Rennes de Hole in his thigh du premier album et Kazzetlers Zeks la face B de leur 45t.

- 2 reprises live : Friction de Television, en duo avec Philippe Pascal au chant, ce qui me permet de faire une pierre deux coups (mais je m'en serais bien passé...) et saluer deux music heroes tombés au champ d'honneur récemment, Pascal en 2019 et Tom Verlaine qui lui a quitté ce monde il y a à peine 3 semaines ! La seconde reprise est un furieux Shadow Play de Joy Division. 

- 6 morceaux emblématiques de leur répertoire joués en concert complètent le disque: 3 titres à Paris (Catholic eyes, Soon come violence, Speakerine), Consul* à Strasbourg, Seconds grate à Auray (Morbihan), tous en 1982, et mon morceau préféré d'Orchestre Rouge, Where family happens à Berlin en 83. 

Les titres sont au recto de la pochette et nul besoin de faire un exposé. Orchestre Rouge était Théo Hakola (chant), Pierre Columbo (guitare), Denis Goulag (guitare) , Pascal Des A (basse) et Pascal Normal (batterie). Leurs deux albums ont été publiés maintes et maintes fois sur la toile mais rarement Des restes. Et comme je finis toujours les restes, c'est celui que j'ai choisi !

Consul est une chanson inspirée d'Under the volcano de Malcolm Lowry, livre déclaré "de chevet" par Ian Curtis.  




2 commentaires: