mardi 7 février 2023

Unknown Pleasures, Up (1990)

Deuxième album des Tourangeaux d'Unknown Pleasures après celui de 1988, Broken dreams. Le disque s'appelle Up mais Down aurait tout aussi convenu, car plus sombre et voguant entre du Noir Désir et And Also The Trees. Pas super emballant en fait, malgré de solides guitares et un chant sûr de lui aussi bien en français qu'en anglais. Fan de Liverpool, j'avais été attiré par le titre Mersey side, il m'en faut peu parfois pour acheter un dixe. Ce morceau est correct même si un peu tortueux. Par conséquent je ne m'étendrai pas des masses sur cet opus que je vais sagement ranger sans savoir vraiment si je le ressortirai de si tôt. Pas facile d'accès pour moi mais d'autres y trouveront peut-être leur compte. Album enregistré au studio bordelais Le Chalet par les inévitables talents locaux Thierry Duvigneau et Jean-Marc Sigrist. 


Up pour Unknown Pleasures



5 commentaires:

  1. Incroyable la différence avec l'album Broken dream. C'est nettement moins fun à écouter. La suite avec Pulse est-elle du même acabit ?
    makhno

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont joué un dernier concert posthume avec Bernard dans un endroit improbable en pleine fête de la musique, je n'ai pas aimé non plus la seconde formation, ils auraient du carrément changer de nom, c'est devenu effectivement un sous noir dez ... la première période était plus Velvet, avec un mélange guitare électrique / acoustique, mais c'est juste pour situer, je veux dire qu'il y avait plus de caractère. J'ai du les écouter une bonne demi douzaine de fois en concert, un bon souvenir dans un bar lounge en été, et une excellente reprise de Transmission des Warsaw (pasque j'aime moins Joy Division)

    RépondreSupprimer
  3. excellent. Transmission, le jour où mon frère m'a amené ce morceau sur une k7, je m'en rappelle encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. s'il n'en reste qu'un : "New dawn fades" - https://www.youtube.com/watch?v=dTbny4bHkAk&ab_channel=Jos%C3%A9LuisArroyo

      Supprimer
  4. Oui l’album est bien sombre mais il mêle adroitement beaucoup d’influences très rock avec seul et violent, blues sur Dying fire, il vaut vraiment une écoute attentive. Même si j’aimais la légèreté de broken dream.

    RépondreSupprimer