jeudi 23 février 2023

V/A, Rock à Limoges (1986)

Compilation produite par Radio Trouble Fête en 1986. RTF, aujourd'hui la plus ancienne radio du Limousin, est cette radio libre qui m'a fait découvrir un nombre incalculable de groupes français et internationaux, qu'ils soient punk, oi!, new wave, indie pop, cold, ska, reggae etc. J'écoutais ses émissions d'amateurs régulièrement et elles ont largement contribué à me forger ma culture musicale. Elle émet toujours mais par la force des choses je ne l'écoute un peu que lorsque je passe quelques jours à Limoges et encore, je n'ai jamais trop le temps. Je ne sais donc pas ce que ça vaut aujourd'hui. 

Cette compile est très inégale et lorsque je ressort ce disque de mes bacs ce n'est pour écouter que trois titres en fait: ceux de Medikao, Lenski Ligue et Raff, dans l'ordre. Les autres, bon... no comment (mes oreilles ont saigné sur l'un d'entre eux, je vous laisse le soin de deviner lequel). Stuff le leader de Raff (futur Steff Tej des Ejectés) chante aussi sur Loge P4 d'ailleurs, peut-être un side-project ou juste une contribution je l'ignore. Par ailleurs Stuff avait son émission sur RTF: LTP (Les Temps Pourris). Les titres ont été enregistrés aux Studios WW (les fameux, Quai de la gare à Paris) sauf Lenski Ligue, à L'Oreille cassée (Tours). 

Partout pareil n'est certes pas le meilleur de Raff mais il s'écoute sans peine. J'ai beaucoup d'affection pour la destinée de Mac gregore de Lenski Ligue* même si le titre au patronyme typiquement écossais écrit avec un e pique un peu les yeux. (Je suis resté fidèle à la typo mais j'ose espérer que c'était une coquille). Et enfin Détective de Medikao est un petit bijou électro new wave (même si on ne parlait pas encore d'électro en 86) qu'on l'écoute à Paris à Stockholm ou à Tokyo. Pour la petite histoire, Pascal Leroux le chanteur de Medikao fut le batteur de Raff sur leur premier album Votez Raff, sous l'alias Linzaureich. 

Pour le plaisir des yeux, la pochette signée Al Xap (également auteur des pochettes des lps de Raff, bientôt sur le blog) : King Kong armé de sa guitare sur le phallus de la Gare des Bénédictins, la plus belle gare de France, est un régal. 

*Si des lecteurs limougeauds du blog ont des infos sur Lenski Ligue, je suis preneur. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire