jeudi 16 février 2023

Opéra de Nuit , S/T (1988) (2015)

Opéra de Nuit vient de Valréas, à une heure d'Avignon pour situer. J'avais lu dans certains fanzines des commentaires qui comparaient le groupe à Indochine, ce qui est franchement abusé, voire incohérent. Encore que. Rappelez-vous le rock français dans les années 80 se résumait dans les médias à Téléphone alors pourquoi ne pas faire le parallèle avec la new-wave. Bon, encore faut-il considérer Indochine comme de la new-wave... Un pas que je n'ai jamais franchi. Non, Opéra de Nuit vaut bien mieux que ça et l'écoute du disque devrait le confirmer. Ils ont eu beau ne pas vouloir s'affranchir de l'étiquette new-wave/cold-wave, il est indéniable qu'ils entrent bien dans cette catégorie. 

Ceci est un cd qui vient d'une réédition de 2015, autoproduite, une espèce de petit coffret assez classieux mais fragile, 84-86-88, épuisé en 2021, rassemblant en deux cds les EPs et l'album du groupe qui sont relativement chers en ligne en vinyle, auxquels s'ajoutent insert, sticker et poster. 
Je vais publier le coffret en deux fois. Ce soir il s'agit donc de l'album de 88, avec en bonus un nouveau morceau (de 2015), Le silence
Les trois premiers titres sont à mon avis des chefs d'oeuvre du genre avec des passages absolument lumineux (Larmes de sang, énorme), et finalement il y a peu de titres faibles dans cet album. Ce n'est pas une musique que je vais écouter tous les jours avec ses morceaux de plus de 4 minutes en moyenne mais elle a toujours eu sa place dans ma discothèque et donc ici puisque je n'ai aucune autre intention que de passer mes disques. Réédition La Nuit tous les Opéras sont gris.

le cd1 = les EPs
la jaquette du petit coffret recto verso. 

insert promo. myspace, quelle blague

inclus un mini poster avec les lyrics au verso

sticker
 

8 commentaires:

  1. décidément même en me forçant j'ai toujours beaucoup de mal avec cette vague de froid. Du coup mon titre préféré est "Le silence" (même si parfois ça jette un froid quand il s'installe)
    makhno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, je n'ai pas dis mon dernier mot, cher makhno.

      Supprimer
  2. Ouais, vraiment horribles ces vocaux. Ness

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également bcp de mal avec ce style.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. too bad, j'en ai d'autres dans ma besace donc je persisterai hehe. Chacun a son style de détestation, perso c'est le blues que je ne peux pas saquer.

      Supprimer
  4. LOL car ma prochaine chronique et c'est pas prémédité sera sur un groupe de blues. Donc début mars évite de venir sur FR70.
    makhno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais déjà signalé mon aversion du blues en commentaires sur FR70, donc rien de nouveau. Par contre comme l'âge m'a ouvert (un peu) l'esprit et (beaucoup) les oreilles, je ne demande qu'à être convaincu. Je le note donc.

      Supprimer
  5. Celui-là ne devrait pas trop te déplaire car il est également soul, rhythm and blues et plein de cuivres.
    bonne soirée
    makhno

    RépondreSupprimer