mardi 31 décembre 2024

Gamine, Voilà les anges LP (1988)

En son temps Gamine ouvrit la voie à la pop à guitares française, redressant d'un coup un niveau pitoyable face aux intouchables Britons, et rivalisant presque avec les merdes synthétiques commerciales qui pullulaient dans le top 50 et avaient les faveurs d'un public autochtone inculte, à la fin des années 80. Un exploit.
Passé de pilier régional à demi d'ouverture international en signant chez Barclay et en s'étant stabilisé depuis plus d'un an avec la même formation à quatre (les deux chefs Paco Rodriguez -guitares, harmonica- et Paul-Vincent "Félix" Visconti -chant, guitare, piano, synthé- plus Jean-Claude Bourchenin -batterie- et Guillaume Bacou -basse-), Gamine sera touché par la grâce avec cet album Voilà les anges qui reste encore une référence de la pop classieuse hexagonale pour beaucoup d'entre nous.
On me l'a demandé deux fois cette année donc pour conclure 2024 je m'exécute. Le menu vous le connaissez à l'avance : plateau de guitares cristallines, mélodies aériennes et voix gorgée d'émotions. 
Mon morceau préféré : Les gens sont si bizarres

Après 30 ans d’absence, Paul Félix a quitté sa retraite cette année et devrait sortir un album en 2025. Un EP 4t est disponible depuis mai dernier chez le label Bordeaux Rock et en écoute sur les plateformes de streaming. Il a joué récemment au Truskel à Paris (avec les Freluquets en 1ère partie) et tout le monde semblait enchanté par la prestation. 





dimanche 29 décembre 2024

Prop'Sack, 1981.1983 Comme avant LP (2021)

Prop'Sack est la dernière production officielle d'Euthanasie Records. L'avant-dernière si l'on tient compte de la récente sortie mystère du split 45t 8°6 Crew/Frustration (avec textes inédits de Camera Silens) que l'on voit apparaitre au compte-goutte sur les réseaux sociaux dans les mains de sommités du milieu punk rock, mais qui est bel et bien l'oeuvre de David Berrué. (Selon mes sources, une compilation de reprises de Camera Silens était même prévue à l'origine). Il n'est donc pas exclu de voir pousser des productions de temps à autre en provenance de Tours sous des appellations variées. Bon, si c'est pour que l'on retrouve ces disques à édition ultra confidentielle en vente en ligne à 80 euros minimum...  
La boutique n'existant plus, je me permets de publier ce disque de Prop'Sack  sorti il y a à peine trois ans: 1981.1983 Comme avant. Haar brut s'est fugitivement appelé Comme hier pour la petite histoire.
Au programme de ce dimanche : du punk old school donc. Le disque a été tiré à 517 copies comprenant les deux titres de la compilation Paris Mix déjà publiée sur le blog et huit démos possiblement enregistrées dans un local des studios WW selon les notes du verso de la pochette. 
Prop'Sack a été fondé en 1981 à Paris sur l'initiative de Mayonnaise "Mayo" (chant) qui passa une annonce dans le zine Gig pour recruter des musiciens. Joe Méran (basse) qui sera plus tard remplacé par Ripou, Vomy (guitare) et Cambouis (batterie) répondront à l'appel et le groupe existera un peu plus d'un an avant que Cambouis ne parte chez Wunderbach, ce qui sonnera le glas de Prop'Sack. Le groupe n'aura enregistré que deux titres sur disque, mais grâce à Euthanasie et Cambouis c'est aujourd'hui réparé. 





vendredi 27 décembre 2024

Takenoko, L'amour est mon arme LP (2018)

J'ai découvert le groupe synth pop bordelais Takenoko (formé en 1981) sur le très tard (en 2006 !) avec leur présence dans l'excellent Bordeaux Rock 1977 1987 mais Elle à Tokyo ne m'avait pas hyper excité. C'est surtout à la sortie du 3ème volume Des Jeunes gens mödernes (2020) que le contact fut plus frontal et établi de manière irréversible : Lee Harvey Oswald m'a également mis une "boulette" dans la tête, en gros. J'ai ensuite découvert que le label britannique Emotional Rescue ("label de réédition de morceaux perdus ou oubliés, remasterisés et pressés sur vinyle avec amour") avait sorti cette compilation de Takenoko en 2018, ainsi qu'un EP de remixes du producteur de Dresde, Sneaker DJ, Sneaker Mixes
Et tout comme Gilles Tandy sur son single Ostende, Takenoko met John Wayne à l'honneur avec un chouette morceau à son endroit. La télé en Ecosse nous a gratifié de la rediffusion de The Horse Soldiers (Les Cavaliers) pour Noël, que j'ai regardé pour la 40 millième fois, mais quand on aime on ne compte pas, c'est connu.  
Takenoko est un trio : Bruno Aujard, Jean-Louis Simonet and Jean-Michel Louisor. La biographie est sur la page bandcamp et aussi sur la pochette intérieure, il suffit de cliquer sur les liens idoines.  




lundi 23 décembre 2024

V/A, Un Noël à La Coopérative de Mai LP (2012)

Voici sur le blog un second disque de La Coopérative de Mai, la salle de concert de Clermont-Ferrand inaugurée en 2000 par les Rita Mitsouko. Cinq ans après le brillant 40ème anniversaire du premier album du Velvet Underground ré-enregistré sur scène, la Coopérative de Mai le label publie son disque de Noël en 2012, enregistré dans les conditions du live à nouveau avec la fine fleur des artistes auvergnats (ou presque). 
(Yannick) Demaison ouvre le disque avec une petite chanson de Noël toute jolie bien dans la tradition.
The Kissinmas se prennent pour Queen du Massif Central et manquent d'un rien de me faire renverser le sapin en me ruant sur la platine pour faire cesser le supplice (no offense pour le groupe, ce titre sera très bien pour d'autres mais Queen is a no no). 
Jim Yamouridis ensuite, afin de remettre de l'ordre avec sa voix reposante. Australien de Melbourne connu pour son groupe The Stream avant de débarquer en France au début des années 2000, et entamer une carrière solo en France. Son premier album The Name of This Place (2005), sera co-produit par la Coopérative de Mai justement. CQFD.
La révélation de ce disque est définitivement Cette Fille (Virginie Bertrand) pour laquelle j'ai zéro info, qui déroule un morceau épatant avec décontraction et facilité, déjà tourné vers le prochain Noël. Le tube du disque. 
When We Were 21 peuvent prétendre à un accessit mais dans un autre ordre, un peu tourmentés par leur rôdeur. On ne peut pas les blâmer.
The Wendy Darlings la jouent tranquillou en se collant le White Christmas, un des classiques de Noël du disque, il en faut toujours dans une Christmas compilation.
La Position du Tireur Couché qui sont la raison pour laquelle j'avais découvert ce disque nous décrivent Noël en juin, au soleil et en maillot de bain, dans leur pop kitsch caractéristique. 
François-Eric Croizier aka St Augustine récite son B.A. BA impeccable de la Christmas song. Guillaume Cantillon (ex-Kaolin, de Montluçon) joue sur l'émotion et la mélancolie avec ses souvenirs de gamin.
Reprise étonnante de La Compagnie Créole (oui oui) par Cracbooms d'Aurillac avec Bons Baisers De Fort-de-France ! Improbable et rigolo.
Mustang sont un peu les vedettes du disque enfin je dis ça, je n'ai aucun disque d'eux. Ils reprennent Santa Claus is back in town version bluesy ce qui n'est jamais ma tasse de thé. D'ailleurs je déteste ce breuvage ou alors avec du miel comme on nous le faisait boire à la mi-temps. En parlant de blues, celui de Zacharie-Jules Boisseau aka Zak Laughed n'est pas mal du tout en fait. Comme quoi, il y a de la place pour tous les genres et c'est bon de le rappeler.
Mais je préfère Arthur Le Dur et son rock à violon. The Delano Orchestra conclue l'affaire magistralement. 
Une belle compilation dans l'ensemble, bravo La Coopérative de Mai. 
Je continuerai d'écouter Dean Martin ou Frank Sinatra comme à chaque Noël mais ce disque tient sa place désormais.  
Il n'y a plus qu'à ajouter l'enfant Jésus à la crèche le 25 pour les puristes et déballer les cadeaux si on a la chance d'en avoir. Si ce n'est pas le cas Haar brut vous en offre à écouter sans modération depuis janvier 2022. 
Sur ce, je prends la A9 et ses décors magiques direction Inverness, capitale des Highlands. Allez salut !
Joyeux Noël à tout le monde / Merry Christmas everybody.

magnifique ce p'tit sapin



samedi 21 décembre 2024

Robert & Mitchum, Christmas Everyday CD (2016)

Comme je l'avais précisé à la publication de l'article sur l'album Pied à terre de Robert & Mitchum en octobre dernier, ce cd m'a été généreusement offert par le groupe en bonus du LP commandé. La classe. Mais qui en douterait à l'écoute de ce superbe deuxième album que je ne pouvais pas ne pas passer en période de Noël. Il fait du bien en ce solstice d'hiver. Les jours sont courts ici et je me demande vraiment comment ils font en Laponie pour ne pas sombrer.
Christmas Everyday existe aussi en vinyle limité à 300 copies numérotées. Je me le prendrai un de ces quatre, histoire de renouveler les pochettes encadrées au mur pendant la période de Noël. Il reste encore 30 exemplaires, ça devrait le faire pour Noël 2025.
Enregistré par Mark Daumail, mixé par Stéphane Teynié (Cornflakes Zoo), masterisé par Alexis Bardinet, en juillet 2016.
Robert & Mitchum sont: Laurent Dory, Philippe Charpentier, Stéphane Jach, Stéphane Jonathan, Titoc Larrousse et Jérôme Magat. 




vendredi 20 décembre 2024

Les Ejectés, Glauque City Tej (1990)

Début 1988, Stuff le chanteur guitariste de Raff fait un séjour au C.H.U. de Limoges suivi par quelques mois d'immobilisation et cette indisponibilité signe l'arrêt du groupe punk. Au printemps de la même année Stuff, rétabli mais sans groupe, change de blase, devient Steff Tej et fonde Les Ejectés aidé de Simon le manager. Après quelques petits changements de personnel on a donc Philippe (basse), Frank (batterie) (que je connaissais de vue au bahut, c'te gloriole), Fred (clavier), Franck (saxophone), Lolo (trompette, choeurs) et Steff (chant, guitare). Le nom du groupe viendra naturellement puisqu'ils se font régulièrement éjecter des salles de répétition. Ils jouent pour la première fois en public à la Fête de la Musique à Limoges le 21 juin 88 et l'année suivante ils en sont déjà à plus de 40 concerts. Le groupe se fait remarquer par ses prestations scéniques et plusieurs labels indépendants sont intéressés mais aucun ne leur permet d'entrer en studio rapidement et c'est vraiment ce qu'ils souhaitent après un an et demi de répétitions et de gigs. Par conséquent c'est un gros label de l'époque, Musidisc qui les signe et le groupe enregistrera dans la foulée Glauque City Tej au Sun Studio à Puteaux, leur premier album en 1990 donnant naissance au Rocskaroots, genre dont ils revendiquent l'invention sur leur page Youtube ! Le morceau du même nom est d'ailleurs le meilleur de cet album de rock festif qui dénonce la guerre et la dictature du dollar (la guerre du Golfe bat son plein). 
Chouette premier album, bien balancé, qui invite souvent à lâcher la binouse et aller bouger un peu son cul avec un sourire niais mais satisfait.   
Mon disque préféré des Ejectés haut la main. La soeur de ma copine d'alors les fréquentait pas mal et elle m'avait prêté une K7 de démos. Mais comme un con je n'ai repiqué que 3 morceaux et je le regrette. La copine m'a planté pour un allemand de 40 balais et je n'ai jamais revu la soeur non plus. Deux de ces titres sont présents sur ma modeste chaine : Oh Mama ma préférée de tous les temps dans cette version (j'avais été extrêmement déçu par celle de l'album, j'en attendais beaucoup trop je pense) et l'autre morceau, USA. Il faudrait que je mette le dernier, Vacances à la mer

Les Ejectés ont fêté...leurs 35 ans l'année dernière ! Et pas mal d'albums sont sur leur page bandcamp. Je ne les ai pas tous loin de là, mais quelques-uns.
En parallèle Steff Tej a rejoint le groupe psyché doom : Odonata X-1, et a sorti son premier album solo en 2023, Punk n Bossa. Toujours au taquet le Stuff !





j'ai aussi le cd (le rip vient de là, le son est kif-kif et c'était bien plus simple)

jeudi 19 décembre 2024

Octobre, Next year in Asia. Mini LP (1982)

Octobre en décembre avec le premier album post-split de Marquis de Sade signé Frank Darcel qui vient de monter Octobre accompagné de ses acolytes Eric Morinière (batterie) et Thierry Alexandre (basse) qui l'ont suivi dans cette direction appelé funk blanc, encore que Frank évoquait davantage la soul que le funk dans son entretien chez Gonzo Music. Pour ce mini-lp il recrute Eric Lanz pour gérer le chant. La voix passe bien mais l'accent est vraiment franchouillard ce qui ne facilite pas l'accès à ce mini- album d'autant que le premier titre ne m'est pas facile à digérer musicalement. Heureusement la suite m'est plus agréable, et j'achèterai ce disque qui deviendra en fin de compte un petit classique du rayon new wave de mes bacs. L'album chanté en anglais et en français fut enregistré un peu à la va-vite juste après la rupture avec Philippe Pascal afin de ne pas perdre de temps, et fut catalogué de pâle et décevant par Rock'n'Folk. Pourtant, Acteurs fut un hit dans les charts et les boites de nuit, et Octobre a donc profité de la vaguelette pour retourner en studio et enregistrer Paolino Parc posté sur Haar brut il y a deux ans (déjà). 
La version remasterisée de 2018 de Next year in Asia est disponible sur les plateformes officielles mais la mienne est celle, crue, de mon disque de 1982. C'est un peu comme le lait, le mien est non pasteurisé.  

pochette un peu embellie pour masquer les traces d'usure


mardi 17 décembre 2024

The Pollen, S/T Maxi 45t (1988)

Premier maxi de The Pollen de Fontainebleau dont j'ai déjà publié plusieurs disques. Les titres de ce maxi sont présents dans le CD de l'album de la même année, Contrast, mais pas dans ma version vinyle que j'ai postée il y a deux ans. Trois morceaux aériens impeccables de plus sortis chez Danceteria en 1988. 


"wow super la rouquine, hey! salut toi, ça va? Viens chez moi..."


dimanche 15 décembre 2024

Saint Le Gouëfflec vs Frère Bernstein & the holy pioupioufuckers, Christian Rock Fièvre LP (2015)

Dimanche c'est le jour du Seigneur, et Noël approche aussi : assurément le bon moment de concilier Bible et Rock'n'Roll avec cette formidable homélie que constitue Christian Rock Fièvre, l'oeuvre des géniaux trublions bretons Arnaud Le Gouëfflec, Jorge Bernstein & the pioupioufuckers (Peter Woodwind, Mr Free, Mr K) plus Rotor Jambreks qui enregistre, mixe mais participe aussi à la grand-messe. 
Il me semble que cet album est le plus grand succès du label Super Apes, à leur grand étonnement. Rien de surprenant à mon avis tant la communion s'opère comme un charme au cours de ces dix prières rockambolesques. Rejoignez-nous, les grenouilles de leur bénitier, c'est largement plus fun que de réciter un Notre-Père tous les soirs avant de s'endormir. 

quelle pochette ha ha !
oh oui, prions pour qu'il y en ait d'autres 

joli disque blanc

vendredi 13 décembre 2024

Victoria Abril, Luna negra CD single (1999)

Sorti en 1999 chez Tôt ou tard, une subdivision de Warner, ce single de Victoria Abril. Je disgresse avec de l'espagnol mais pas tant que ça, la Victoria est un peu française. J'avais craqué pour ce titre, sa petite guitare et ce texte mélancolique qui ne m'avait pas laissé de marbre. Le charme de la voix grave espagnole d'Abril n'y est pas étranger. Irrésistible Luna negra.
Il n'a pas eu un grand succès commercial ce disque, de mémoire. 
Who cares, il est là. Aqui.
  
charmante pochette


el Papá j'imagine