dimanche 14 janvier 2024

V/A, L'Auvergne revisite The Velvet Underground & Nico 1967-2007 LP + 7" (2007)

"Mardi 9 octobre 2007, 70 versions, 25 groupes, 81 musiciens, 14 élus."
Je ne fais que citer la pochette. 
"A Clermont-Ferrand, la Coopérative de Mai accueille près de 300 artistes par an, dont certains la transportent, l'espace d'une soirée souterraine, dans le New-York de 1967. (...) En décidant en retour d'organiser un grand concert, destiné à fêter le 40ème anniversaire de la sortie de The Velvet Underground & Nico, la Coopérative de Mai avait un double objectif : rendre hommage à un album fondateur, véritable pierre philosophale du rock moderne, et permettre à la foisonnante scène locale de se frotter, de très près et dans toute sa diversité, à un mythe mirifique. A l'écoute de ces 14 reprises et adaptations, sélectionnées par Jean-Daniel Beauvallet, rédacteur en chef des Inrockuptibles, le pari est gagné : dans les bras du rap, du folk, du rockabilly, du hard-rock ou de la new-wave, les chansons de Lou Reed retrouvent leur énigmatique sourire en forme de banane, désormais multicolore."

1967, une année vraiment somptueuse en albums... (... mais pas que, puisque je suis aussi mis au monde, hehe  !)
Excellent album de reprises d'un chef d'oeuvre que tout le monde connait, qui débute magnifiquement par le rap de Shaolin, et ensuite on trouvera des gens déjà cités sur le blog comme La Position du Tireur Couché. J'aime particulièrement les reprises de Shaolin donc, qui revisite complètement Sunday morning, celles de Quidam ou Octobre/Novembre, et celles du 45t. Mais toutes ont leurs qualités, chacun se fera son avis.
Et qui dit Auvergne et musique dit bien sûr l'un des plus célèbres Auvergnats qui clôture le 33t, feu Jean-Louis Murat.

Une petite curiosité que j'aime bien ressortir de temps en temps. Enjoy! 





très beaux ronds centraux...

le 7"

... idem

6 commentaires:

  1. Chouette compile Malto dans laquelle je connais surtout deux représentants que j'apprécie beaucoup: Cocoon et Zak Laughed.
    Makhno

    RépondreSupprimer
  2. ha oui, Zak Laughed, je m'en rappelais plus. Son titre "Each day of my life" était bien sympa, bien frais. Ness

    RépondreSupprimer
  3. ... et les débuts de Mustang dont j'aime beaucoup le premier LP recommandé, je prends, marci.

    RépondreSupprimer
  4. d'accord pour l'année! c'est la mienne aussi.par contre j'ai jamais accroché pour le velvet à part une ou deux (trop de tambourrin )Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Velvet je m'y suis mis un soir après avoir écouté "Rock'n'roll", titre pas emblématique du groupe mais que j'adore, et il m'a semblé ensuite que j'avais sûrement dû raté un truc: https://www.youtube.com/watch?v=1Dahqz-R49I&ab_channel=TheVelvetUnderground-Topic

      Supprimer