mercredi 1 novembre 2023

V/A, Bande de France Vol.1 (1981)

Je voulais conclure avec les productions en vinyle des Stagiaires. Ils ont participé à cette Bande de France Vol.1 avec une première version de Conduite intérieure qui était d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai acheté ce disque. Mais je me disais bien que dans le tas il y aurait des surprises malgré la présence d'Eudeline dans la liste qui n'était pas forcément un très bon présage... Je me demande même si ce n'est pas lui sur la pochette d'ailleurs. Lui ou pas lui, cette pochette est exceptionnellement laide !

La première surprise est venu des Tricheurs qui ne sont ni plus ni moins que le groupe Bijou under cover, qui joue une adaptation de Chuck Berry. Pas de quoi tomber à la renverse pour autant.
La deuxième, de Roberto & The paparazzi que j'avais quand même fortement soupçonné d'être Little Bob Story lorsque j'avais lu l'anagramme du Havre au verso de la pochette. Mais la surprise vient uniquement du fait que je parviens à écouter leur morceau jusqu'au bout car Little Bob n'a jamais été mon trip mais maintenant que je ne suis plus à mon prime je pourrais toujours lui redonner une chance un jour (j'ai pourtant vainement essayé grâce à l'interweb !). Pas taper hein...
Après, outre Les Stagiaires il y a des titres sympas comme celui de Ticket et celui de Private Jokes (avec Arnold Turboust), et en étant souple la ritournelle des Standards pour mettre Bordeaux à égalité avec Nantes 2-2. 
Vous n'aurez qu'à vous faire votre propre opinion en écoutant le reste de cette compilation un peu faiblarde sur les bords. A noter que le très irritant Vinyl Street fut le groupe de Marc Minelli. 
Ah oui, et aussi qu'il n'y eut jamais de Bande de France Vol.2...   

pochette qui fait trop envie...


Bandes de France au pluriel parait plus juste, non ?...

4 commentaires:

  1. Toujours sympa ces compiles qui permettent de glaner des titres inédits
    Makhno

    RépondreSupprimer
  2. Salut, niveau Pub Rock et Rythm'n'Blues je trouve que les albums de la Story tiennent la route comme du Dr Feelgood, après niveau allure sur qu'ils ressemblent plus à une bande de flibustiers qu'à des Mods Lads ! C'est leur charme authentique, une certaine vision de l'époque, qu'on peut retrouver dans un film comme "les Démons de Jesus" par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. ... et en ce qui concerne la bandaison, il est possible que le titre sous entende "la bande son en france en ce moment", comme la bande magnétique des démos d'enregistrement.

    RépondreSupprimer