mardi 3 septembre 2024

David et ses Croquettes, Album 7 titres Mini- LP (1985) + La machine à rêver 7" (1984)

Pour reprendre la série des disques que je n'écoute jamais... David et ses Croquettes !
Celui-ci je l'ai pécho un jour de désoeuvrement à Paris peu avant mon exil vers le nord du Vieux Continent, chez O'CD rue des Ecoles.
Je l'ai pris 1. parce qu'il était vraiment dans son coin à un prix dérisoire, 2. parce qu'il y avait aussi le 45t qui était glissé dans la pochette donc deux disques pour le prix (dérisoire) d'un seul, et 3. car le nom du groupe m'avait fait marrer. Bon ok, les titres des morceaux m'ont bien mis une puce à l'oreille mais j'ai tenté quand même...
Je ne connaissais rien de ce groupe mais j'ai vite compris à l'écoute qu'il faisait partie de la division Gold, Jean-Pierre Mader, Image et compagnie. Les purs (pires) tubes français des années 80 sauf que David et ses Croquettes n'ont jamais croqué, à part du nougat sûrement, vu qu'ils venaient de Montélimar. Ce qui fait que le disque est retourné dans son coin vite fait bien fait, mais chez moi.
Si j'en crois les fanzines, le dénommé Rabbi Monidol (en vrai, Jacques Bastello) au sortir de l'armée en 1982 devient David lorsqu'il rencontre deux de ses Croquetttes: Kicks Rico-Lanz et Dominique Larnac. Une quatrième acolyte complètera le quatuor, Odile Méjean. Ils enverront des K7 démos qui plairont au label Reflexes, déjà présent sur ces pages.
Le format du mini-album on le connait donc, avec cet étrange choix du label de sortir un disque en public qui donne l'impression qu'il y a 12 personnes dans l'assistance confortablement installées dans leur fauteuil. 
Une drôle d'idée aussi de placer deux reprises improbables sur un disque de sept morceaux : Faut rigoler d'Henri Salvador (ah ok tout est dans le titre) et le morceau phare du film Jeux interdits de René Clément (1952) signé l'Espagnol Narcisso Yepes, prisé par beaucoup d'adolescente prépubères débutant à la guitare sèche dans les années 70-80 (d'où peut-être le parti-pris de re-baptiser le morceau Travail obligatoire ? Ce qui serait plutôt bien vu car des cousines nous en ont fait bouffer des Jeux interdits).  
En ce qui concerne les compos originales on va dire pour faire vite que c'est de la "pop fun" des années 80 calibrée pour le consommateur du top 50. 
Est-ce péjoratif d'écrire ça ? Allez les p'tis clous vous me rendrez vos copies la semaine prochaine. 


face A en 33 et la B en maxi 45

Le 45 tours dans la foulée, soyons dingo, paru en 1984. Je laisse à quelques fanzines de l'époque le soin de commenter. Voir ci-dessous. 

pochette plutôt sympa


Vinyl 009, janvier 1983 + On est pas des sauvages, octobre 83 

Bruit d'odeur n°6, septembre 1983 + EL F.A.A.ZINE janvier-février 1985

3 commentaires:

  1. ah ba quand même de la vrai musique sur ce blog!

    RépondreSupprimer
  2. Amusant d'entendre ça sur ton blog Malto. Bien dans la lignée des groupes et artistes que tu cites. Bon les pochettes sont jolies c'est déjà ça. makhno

    RépondreSupprimer
  3. ha ha !... Oui je crois que je me suis en quelque sorte inspiré du très bon entretien de Meyverlin dans Section 26 pour "sortir de ma zone de confort" !

    RépondreSupprimer