jeudi 12 septembre 2024

Monoi ! Sea, sex and oi! LP (2024)

Direction l'exotisme et La Rivière St Louis ! Hein, où ça ? 
L'île de La Réunion, pardi !
Monoi ! (quel nom bien trouvé) est un groupe de oi! réunionnais composé de Charlou (chant, guitare, sax), Solweig (basse, choeurs) Johnny (batterie, choeurs), Julien (guitare). 
J'avais trouvé par hasard leur premier EP en ligne en 2022, Classic punk-oi! qui m'avait bien botté donc lorsque l'album Sea, sex and oi! est sorti en mars dernier, j'ai immédiatement sauté dessus quand UVPR l'a annoncé dans sa distro. 
Dix titres rondement menés, avec un mélange inhabituel de créole, de français et d'anglais. J'ai lu ici et là que la scène punk oi! était bien vivante à La Réunion et très active. Cet album en est la preuve. Super disque de oi! made in l'(océan) Indien ! (pour ceux qui verront la référence, ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup...). 

Batay coq, Comme des frères, The one who holds the leash, sont des hymnes super pêchus, Enfants de la Creuse évoque la scandaleuse déportation de milliers d'enfants volés d'outre-mer pour la métropole ! Gerbant, merci la France... 
Plus léger mais non moins excellent, Monoi ! nous gratifie aussi d'une reprise de Trotskids Pas de voyou dans mon bar, et en version locale ça donne Pa d'kanyar dan mon bar !
L'album est une co-production Bourre-Pif Records, Mass Prod, Maudit Tangue, Allstand, et on peut encore le choper par exemple chez Christophe de Dirty Punk Records ou Ben & Karott à UVPR. Enj-Oi! 

birds de la Réunion


1 commentaire:

  1. Ouais il assure bien ce groupe,mais toujours pas acheté pour l’instant

    RépondreSupprimer