lundi 23 septembre 2024

Via romance, Eden Club (1995)

J'étais parti pour livrer le deuxième album de Via romance Comme à la maison et puis non. Ce disque est en effet moins accessible que le premier Arriver à terme et même sa pochette, belle mais peu gaie annonçait la couleur. J'opte donc pour le troisième essai de nos Nîmois, Eden. Ce lundi mérite un peu de soleil et Eden en apporte par sa variété musicale ambitieuse : pop, rock, zouk, cha cha, électro s'en donnent à coeur joie malgré l'ambiance pesante qui devait étreindre le groupe, car Island Records, la major qui les avait signé dès le premier disque les laisse choir pour de bon. Ils jouent le tout pour le tout et les compositions sont très réussies et dynamiques, distillant une humeur joyeuse quasi estivale. Au début de l'automne un petit tour sur la plage, dans ses bars et ses night-clubs ne peut pas laisser insensible. 
Via romance se met à nu et Au devant d'un derrière est vraiment un sacré chouette morceau. 
Le trio Marc, Frank et Jean-Charles a recruté le batteur Jean-Michel Parenteau pour l'accompagner ainsi que deux comparses ayant déjà joués avec les trois gars sur le premier album : le bassiste Mathieu Valette et le saxophoniste André Mila. 
Rien n'y fera et l'album, enregistré et mixé au Studio de Font Verague par Via romance à Nîmes en 1994 ne verra le jour que numériquement et qu'au 21ème siècle... 

Marc sera de la partie ce vendredi 27 au Hasard Ludique, et tiendra le micro pour le retour des Freluquets, ça promet ! Et qui sait peut-être qu'on aura le droit à une cover de Via romance en fin de set, pourquoi pas ? Wait and see.
La porte de St Ouen n'est pas vraiment l'Eden club mais on s'y retrouvera tous à poil en cours de soirée c'est certain, d'une manière ou d'une autre. 

la bande de la raie d'urgence

Photos © Pénélope Guzman (1990) empruntées sur le site de Via romance


le fil rouge comme chez Guy Lux. à vendredi !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire