jeudi 26 septembre 2024

Country Club, Le passage secret (2020)

Philippe Lavergne était encore à Lexington en Virginie lorsqu'il a enregistré et sorti ce mini-album Le passage secret, produit et mixé par son camarade Thierry Volver qui l'épaule également à la basse et aux guitares sur certains morceaux, tout comme Patrice Delbano (batterie) que Philippe connait depuis Qu4tre. L'ouverture de ce passage nous plonge directement dans son passé avec Bristol, un morceau écrit en 1987 qui aurait dû figurer sur la première face du second 45t des Freluquets de Perpignan. L'enregistrement a bien eu lieu (à Montpellier au studio Lakanal), il fut même chroniqué par les Inrockuptibles mais le disque ne vit jamais le jour, comprenne qui pourra. Une réédition du premier album La débauche est prévue pour la fin d'année chez le chouette et bien nommé label brestois Too good to be true Records et les deux titres de ce 45t fantôme figureront en bonus sur ce repress. Trop beau pour être vrai. 
Le deuxième titre de cet EP, Envers et contre tout, est également une antiquité datant de Discorama (1992), mais ré-enregistrée en hommage au regretté Patrice Rul disparu l'an dernier (NDLA: 2019) et dont j'ai reproduit avec respect l'excellente ligne de basse, précise PhilippeToujours intéressantes ces petites notes à propos des morceaux et la plupart ont les leurs.

En parlant d'antiquité, Philippe vient du grec Philippos : "qui aime les chevaux". 
J'ignore s'il les aime mais je peux affirmer que des chevaux, le gars en a sous le capot: Spasm, Vision Flash, Second Vision, Parade, London Frogs, Furythme, les Freluquets, les Chaplinn's, Dominique DalcanQu4tre, Mars, Herzfeld, Aujourd'hui Madame, Country Club, Meyverlin, Freluquets 2024, autant de groupes dans l'ordre chronologique dans lesquels il fut impliqué (comme batteur pour les cinq premiers por favor) !  
Si vous avez lu les différents articles publiés sur ce blog et cliqué sur les liens idoines, vous avez pu constater que le parcours jusqu'à aujourd'hui ressemblait davantage à celui du Grand National de Liverpool (à Aintree pour être précis) qu'à la piste plate de Longchamp. Et si On achève bien les chevaux*, le Lavergne lui on ne l'abat pas. Il trébuche sur une haie ? Il se relève et repart à l'assaut de la suivante. Contre vents et marées il a bien gagné le droit de revenir sur scène, c'est demain au Popfest 2024 et c'est complet ! Et ce n'est peut-être que le début va savoir ! 
Merci d'avance pour cette soirée et grosses pensées à Stoyan, Patrice et Jean-Michel, tous trois disparus mais certainement présents dans les esprits de beaucoup au Hasard Ludique. Mais place à la fête et vive tous les Freluquets !

* film de Sydney Pollack, titre original They shoot horses, don't they? (1969)

 superbe visuel de Restez Vivants! (Christophe Lavergne)


FRELUQUETS 1987
Jean-Michel, Cécile, Philippe, Luc, Rodolphe (photo © Jean-Michel Pagès)

FRELUQUETS 1990
Rodolphe, Denis, Stoyan, Patrice, Philippe (photo © Philippe Garcia)

FRELUQUETS 2024
Denis, Philippe, Marc, Rodolphe, Olivier (photo © Vincent Briffaut)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire