dimanche 22 septembre 2024

Bagatelle, Rendez-vous Transatlantique 10" (2013)

Il y a trois mois j'ignorais tout de Bagatelle, quatuor parisiano-new yorkais. Il aura fallu qu'Olivier Blot le bassiste du groupe (qui a aussi joué avec Gypsophile) intègre Les Freluquets qui vont faire leur retour sur scène après trente-trois ans d'absence, vendredi prochain au Hasard Ludique dans le cadre du Paris PopFest 2024 pour que mon attention soit attirée vers la page bandcamp de leur propre label La Nageuse Records, aujourd'hui à Roubaix.
Bagatelle se revendique comme de la pop élégante et c'est exactement le cas. Six morceaux soignés avec amour, présentés dans un très beau 25cm comme dirait mon père, avec insert qui nous explique que "le point de départ de cet opus est la naissance de cette petite fille, Rose, le fil directeur des titres de cet EP, interprété par Andrea Vaughn, réalisé à distance entre Paris et Brooklyn". Pochette magnifique avec sérigraphie en série limitée incluse signée de l'artiste japonaise Atsuko Ishii. S'y ajoute un auto-collant de La Nageuse Records (j'adore les stickers) et des mots gentils adressés par Jérôme Mériaux dans une lettre sur un papier luxueux. Bref, la réception du paquet fut un délice. 

En 2010, les membres de Bagatelle alors à Paris contactent Andrea Vaughn qui officiait (1993-2005) dans le groupe indie pop rock My Favorite afin qu'elle chante sur leurs compositions. Le disque sortira en 2013 et je ne le découvrirai que cette année... Mieux vaut tard que jamais. De la pop de classe, assortie de bossa, de folk et d'arrangements superbes, et même surprenants, La mer à Paris (ici en clip) est un dub pop d'une innovation assez exceptionnelle (avec Maxime Lacolley). J'ai toujours rêvé de la mer à Paris, mais le dub dans l'indie pop je n'y avais jamais pensé. Magique. 

Bagatelle sont Andrea Vaughn (chant), Jérôme Mériaux (guitare, claviers, choeurs, basse), Olivier Blot (guitare, basse) et Nicolas Dufournet (basse, choeurs).



je ne dévoile que peu, à vous de l'acheter





2 commentaires:

  1. il y a 3 minutes j'ignorais tout de Bagatelle,quatuor parisano-new yorkay.Il aura fallu que Malto cortese ... perso j'adore les 25cm.Pour la zique laisse moi le temps d'écouter un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a 3 semaines j'ignorai qu'un écossais français puisse un jour tomber sur Bagatelle. Juste l'idée d'avoir un de mes disques dans ce pays de la pop majestueuse me suffisait pour signer un bel envoi. Je ne m'attendais pas à un si chouette papier. Sympas, merci !

    RépondreSupprimer