mardi 24 septembre 2024

Denis Colson, Inédits (1991) + Michel Vaillant (2015)

Cette semaine j'effectue un cirage de pompes en règle des Freluquets 2024 que j'aurai le plaisir de voir pour la première fois sur scène ce vendredi au Hasard Ludique à Paname. Dans la tradition des travelling fans je franchirai donc le Mur d'Hadrien et la Manche pour faire le déplacement dans le sud comme le (pas si) vieux supporter que je suis. 
Après Olivier Blot et Marc Poitvin les nouveaux Freluquets, place aujourd'hui à Denis Colson qui rejoint la seconde formation du groupe fin 80, époque parisienne, recruté pour étoffer leur son de sa lead guitar. Le guitariste qui adolescent a notamment joué avec Olivier Durand d'Autour de Lucie ne s'en contentera pas puisqu'il est carrément auteur et co-auteur de plusieurs morceaux des Freluquets. Sur le premier album La débauche il signe L'esprit du temps et co-signe avec Stoyan Crisan* le chanteur (qui a tristement perdu la vie en 2004) le merveilleux Les portes et également Si. Sur le second opus Discorama, il partage les crédits d'Un souhait avec Philippe Lavergne et le bassiste Patrice Rul (malheureusement décédé en 2019), Le Silence avec Lionel Beuque (une aide précieuse venue de Welcome to Julian), et Du fond du coeur avec Beuque et Lavergne. 
Denis n'a semble t-il jamais vraiment cessé de jouer et est en ligne sur différents supports comme sa page Bandcamp et sa chaine Youtube dans laquelle il revisite Si en expliquant que "cette version instrumentale propose de nouveaux arrangements arpégés sur le couplet. La version figurant sur le premier album des Freluquets nous a toujours laissés insatisfaits du fait du manque de temps en studio. 
Comme par un fait exprès, la corde de sol a des soucis de justesse sur cette prise plutôt sympa au demeurant". On l'écoute aussi s'entrainer pour le concert sur La débauche. Puis ici.
Il possède également un compte soundcloud que j'ai découvert il y a trois ans et mieux: quelle belle surprise d'écouter trois de ses morceaux inédits chantés par Stoyan ! Trois morceaux enregistrés pendant l'été 1991 dont Denis signe toutes les parties musicales.

* Stoyan, qui s'appelait Guy Pinero à l'état-civil avait choisi de mettre en avant son 2ème prénom et le patronyme roumain de sa mère. 

le bolide de Michel Vaillant


Une version personnelle de La débauche





6 commentaires:

  1. Merci pour cette mise en lumière...la version live de Michel Vaillant est à mon sens meilleure, je pousse plus ma voix et je ne me risque pas à la batterie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hésité entre les deux à vrai dire. C'est édité, va pour la version live à l'affiche.

      Supprimer
    2. Merci, cette version vit au moins et surtout, je n'y officie pas à la batterie! Merci à Jérôme pour la rythmique le métallophone et les chœurs chaleureux finaux!

      Supprimer
  2. petit scoop : il y a d'autres morceaux inédits avec Stoyan mais mon MT120 ( 4 pistes à K7 des années 90 a un problème majeur comme tous les lecteurs de K7 de l'époque). Je mettrai mon fils électrotechnicien dessus pour pouvoir ré-exploiter les autres inédits quand le temps sera extensible...

    RépondreSupprimer
  3. La France profonde remercie Denis Colson pour ses arrangements, la magie de ses arpèges et la douceur de sa voix

    RépondreSupprimer
  4. Merci, voilà qui me va droit au coeur.

    RépondreSupprimer