mercredi 25 septembre 2024

V/A, Social (Bodies) CD (1999)

Compilation électro du label Kung Fu Fighting Records, sortie en 1999 avec des pointures en 1, 2, 3, 9 et 10. Je ne les nommerai pas pour rester sous le manteau mais le morceau d'A.S. qui est un de mes groupes écossais favoris est une petite beauté. Le sujet n'est évidemment pas là ; de ce très beau lot j'en ai volontairement omis un. Si vous êtes des habitués d'Haar brut, Kung Fu Fighting Recording doit dans votre for intérieur "sonner une cloche" (pour reprendre littéralement une expression de la langue de Shakespeare) et comme c'est la semaine : bingo, Bassmati ! Et qui dit Bassmati dit... Rodolphe Vassails le batteur des... Freluquets. 

On le sait, c'est Rodolphe le batteur qui a décidé le premier de quitter Perpignan pour Paris, le reste du gang se cotisait pour lui payer les allers-retours en avion lorsqu'un concert se présentait à eux dans le sud de la France. Et ça grinçait un peu... jusqu'à l'implosion et le tour de Philippe Lavergne de décoller pour la capitale. 
Ils reformeront alors les Freluquets jusqu'à la fin en 1992 et le split de la seconde mouture après l'échec complètement immérité de Discorama.
Rodolphe jouera ensuite avec Dominique Dalcan (Philippe aussi) pendant quelques mois, officiera également dans le groupe Ollano sur le premier album (1996). Ollano était le groupe d'Helena Noguerra*. Rodolphe, influencé par la mouvance électro est ensuite rejoint par Philippe vers 1998 pour former Bassmati. Ils sortiront ensemble deux 10 pouces que j'ai déjà publiés et joueront les DJ à succès notamment en Allemagne avant que leurs chemins ne se séparent à nouveau. Rodolphe sera aussi batteur pour James Blunt et Kamaro avec un passage (en playback) dans l'émission Hit Machine sur M6. 
Si travailler en studio n'est pas son métier, Rodolphe fait du son dès qu'il en a le loisir et plutôt bien : il répondra encore une fois à l'appel de Philippe pour produire son projet Country Club en 2013 comme je l'ai évoqué il y a un an sur le blog. Il produit, programme, édite, mixe et mastérise l'album au Studio de la Mare à Paris.
Mais ce n'est pas tout, on le retrouve plus récemment à la co-production du single Casanova (2023) de Meyverlin ainsi qu'à celle du dernier album Therefore (2024) pour lequel il programme les parties de batterie et ajouter des claviers. Un membre à part entière du groupe sur cet excellent album.
La batterie m'a toujours fasciné et savoir jouer de cet instrument m'aurait bien plu. J'ai finalement opté pour les fûts certes, mais de bière. C'est plus simple. 

* Helena Noguerra que j'ai croisée cet été dans un restaurant d'Avignon tiens, La cour d'honneur. Elle était avec son beau qui n'est autre que... Fabien Galthié ! On s'est salué avec le Fabien, mais vu le contexte catastrophique de la tournée des Bleus en Argentine, je n'ai pas insisté... 





un Vassails, deux vassaux... (photo © Freluquets 2024)


J'aurai donc un oeil attentif sur la batterie au Popfest vendredi soir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire