jeudi 10 octobre 2024

8°6 Crew, Old reggae friends LP + 7" (2010)

Puisqu'Archive.org subit des attaques DDoS depuis hier soir et que les playlists sont momentanément kaputt le temps que leurs ingénieurs fixent le problème*, je vais une nouvelle fois proposer du bandcamp (à prix libre, respirez... soufflez !) avec un groupe qu'on ne présente plus : les Parisiens 8°6 Crew et leur formidable album Old reggae friends paru en 2010 chez le non moins formidable label nantais de Ben et Karott :  UVPR. Cet album était celui des retrouvailles puisque leur disque précédent datait de 2001. Il faut dire que le groupe a fait un break en 2002, avant de se reformer en 2004/2005, et... la bio se trouve sur leur site qui n'est plus mis à jour depuis 2018.  Pour suivre l'actualité du groupe il faut aller sur leur page FB

Ce qui frappe de prime abord avec ce disque, c'est évidemment l'emballage ! Un amateur de foot tel que moi raffole de ce type de pochettes et avant même d'écouter l'album j'avais cliqué sur le bouton "commander" chez UVPR à sa sortie. Je savais déjà à quoi m'en tenir. 8°6 Crew étant des fans du Red Star, il semblait logique de choisir leur antre depuis 1909, le stade Bauer, old school avant sa rénovation au début des années 2000, pour orner la pochette ouvrante de leur troisième album. Trop classe. Et l'intérieur avec les fans est encore meilleur. Les Perry Boys, sans doute. 
Ska et reggae au programme de ce skeud, du classique, du bon. Trouble in the East side est le meilleur morceau de reggae français du monde, c'est dit. Et Jibbers est un super ska sur les firms anglaises qui furent un temps maintenant éloigné à leur apogée en Europe et m'ont bien fascinées pendant mon adolescence. Lorsque j'ai vécu à Londres j'en avais évidemment profité pour aller voir de plus près et écumer pas mal de stades anglais à Londres, Liverpool, Manchester, Brighton.  
En bonus avec l'album, un 45t 3t dont United, un morceau dédié au Red Star, chanté en tribune à St Ouen (peut-être plus de nos jours ?). Et parlant de 45t, j'avais passé The Oi! years (2014) en 2022 sur le blog.

* Généralement lorsque les playlists buggent, cela signifie qu'il y a une maintenance sur les serveurs et cela ne dure jamais bien longtemps, alors que présentement c'est arrivé hier soir et elles sont toujours H.S. aujourd'hui. "@archiveinternet est prudent et donne la priorité à la sécurité des données au détriment de la disponibilité des services" (Brewster Kahle, le big boss). Situation de crise, réaction normale. Wait and see.


l'ancien stade Bauer à St Ouen

pochette ouvrante de classe, recto...
...verso, les Perry Boys ?

insert
33 et 45

1 commentaire:

  1. d'accord avec trouble east side,mais y a quand même too strong it's time et old reggae friends .

    RépondreSupprimer