Aujourd'hui Cantharide, groupe de Migré, enfin groupe... c'est surtout le bébé de Pierre "Choumy" Chaissac et le dossier de presse sur la page bandcamp vous en dira plus:
"DO THE BZZZ WITH..." le premier album de CANTHARIDE est en fait un best-of... ou une compilation... ou un sacré foutoir, c'est comme vous voulez.
Construit sur la base des chansons et des obsessions de "Choumy" (Pierre Chaissac pour l'état civil), enregistré çà et là au gré des opportunités et de jolies rencontres au fil des années, le tout avec le soutien d'amis fidèles et patients, cet album est considéré par son auteur comme "le meilleur reflet de ses envies musicales, multiples et psychotiques depuis ses débuts". Au vu du parcours de ce musicien intègre et passionné (D.I.T., Pudgy…), il semble simplement que ce soit une signature de la créativité bouillonnante d'un insatiable amoureux de musique.
On a pas le temps de s'ennuyer : entre les pop-songs ciselées et et des passages beaucoup plus rugueux, le tout saupoudré d'un psychédélisme bon teint, "Do The Bzzz with... " est l'addition d'un éclectisme sonore et d'une écriture cohérente et affirmée. Les textes sont sans prétention, entre émotions diverses , humour décalé et aussi, une certaine futilité assumée.
Au petit jeu des références, on a déjà parlé de Neil Young, Guided By Voices, R.E.M., Beatles, Bob Mould, Posies, Pixies, Teenage Fan Club, Sparklehorse et bien d'autres...
Ce n'est pas non plus une oeuvre solitaire.
Si "Choumy" est parfois seul maître à bord de ce bateau ivre, tous les acteurs présents sur ce disque (musiciens, techniciens son, graphiste, tauliers de labels et surtout amis) ont posé leur marque et contribué activement à que cet album existe.
Maintenant à vous d'en profiter et... DO THE BZZZ !!!
Les références hyper-alléchantes pré-citées ne le sont pas en l'air. On les retrouve tout le long de ce disque. Swallow smile pourrait facilement être du Sparklehorse par exemple, Happy du Teenage Fanclub, Someone's missing R.E.M., etc.
Super album Do the Bzzz !!! with Cantharide que j'ai toujours plaisir à réécouter et aujourd'hui était le moment.
Je ne te savais pas entomologiste mais le coléoptère que tu nous présente aujourd'hui est remarquable. C'est vrai que le plus de cet album est d'être une sorte de compilation car bien plus varié et plus attrayant que les suivants (écoutés sur bandcamp).
RépondreSupprimermakhno
ravi que cela te plaise, makhno
Supprimer