samedi 5 octobre 2024

Les Provisoires, Loin de la plage LP (1984)

Il aura fallu une quinzaine d'années avant que ce disque ne se déplace de lui-même dans le bon hémisphère du cerveau. Avant d'accepter que ce chant guttural est bien à sa place et se fond dans l'électricité pesante, loin de la plage. Un soir ça a matché. C'est la musique, il faut être patient parfois avant de donner ou vendre ses disques à qui mieux mieux. Je ne le fais plus, je le regrette toujours et encore aujourd'hui lorsque je cherche un skeud pendant des heures et que je réalise subitement avant de devenir complètement dingue (pas plus tard qu'hier soir) que je l'ai filé à quelqu'un.  
Dans ce contexte je peux donc clairement affirmer que Loin de la plage est un survivant. Il faut dire que le single des Provisoires de 1982 Dis-moi, dis-moi, dis-moi m'avait complètement induit en erreur avec sa new wave catchy qui m'avait enthousiasmée un an auparavant. Le passage sur cet album à de la coldwave hargneuse m'avait bien enfumé. Impossible de sortir de l'épaisseur. J'en avais presqu'oublié que dans cet album figure un titre absolument monumental : Any cult ! Un morceau lancinant, absorbant, halluciné que je peux écouter 10 fois de suite en prenant mon pied à chaque tour de disque. Culte indeed. Si vous devez commencer par un morceau, c'est celui-là.

Loin de la plage est sorti sur le label au nom tout aussi culte : L'invitation au suicide. Pour aller dans le sens du nom, le label ne fit aucune promotion pour Les Provisoires, privilégiant les groupes anglais de son écurie. 
Et rien sur cet album n'est fait pour faciliter son accès. Un exemple caractéristique : la liste des morceaux ne se trouvent que sur le livret, au demeurant intellectuel et énigmatique. Même cette pochette est complètement démente et déroutante. 
La face A ne se termine jamais. Waiting for war tourne et tourne indéfiniment sur la platine. Celle que j'utilise pour numériser étant automatique le bras reste bloqué sur la plage et joue la musique jusqu'au bout de l'éternité, un locked groove musical (merci pour le terme technique, Dominique). J'ai édité le morceau afin qu'il fasse ses trois minutes mais cela aurait pu durer éternellement. Un album de dingo. 
J'avais aussi publié l'EP sorti un peu plus tard, en juin de la même année, Mother.

Dans un autre registre, j'adore ce groupe de Glasgow The Amazing Snakeheads qui tristement n'existe plus. Le chant de Dale Barclay était dans une voie très similaire à celle de Jean-Marc Queffélec des Provisoires : il balançait tout ce qu'il avait dans la voix ! Paix à ton âme Dale, décédé en 2018 à 32 ans d'une tumeur du cerveau. Saloperie. On avait eu un eye-contact pendant leur concert à Sneaky Pete's qui me revient à chaque écoute de leurs disques. OK, j'avais bien méfu ce soir-là mais cette complicité instinctive m'a vraiment marquée. 
Sneaky Pete's est une toute petite salle (un pub riquiqui avec une salle au fond en fait) et on est très proche des groupes (j'y avais vu des Français une fois, tiens ! En attendant Ana. Un très bon concert).




inspirés par The Smiths ?






Note: Si vous avez suivi les commentaires et la saga du post de Dominique supprimé de façon arbitraire par mon hôte (ok il est chez lui mais il pourrait m'envoyer une explication) à propos du locked groove, je ne vais pas me laisser niquer (excuse my french) donc pour reprendre le post et pour en savoir un peu plus: il y a ici et si on a quelques exigences en terme d'édition,(dixit Dom) on essaiera de trouver les 2 originaux et

15 commentaires:

  1. Intéressant. Et hallucinant, je viens de vérifier mon Sgt Peppers et en effet sur la seconde face : le fameux locked groove (méga irritant celui-là d'ailleurs). lol, je n'avais jamais remarqué. Ceci dit je n'écoute jamais ce disque non plus... Je vais tenter de réparer ça cet après-midi pluvieux, tiens. (mais pas certain que j'aille au bout...) En tout cas j'ai forcément édité l'article haha.

    RépondreSupprimer
  2. putain si j'avais connu ce disque à l'époque sûr que je l'aurai mis sur k7 et il aurait tourné à en usé la bande.c'est le label où il y avait ausweis il me semble.je prends merci Malto

    RépondreSupprimer
  3. un locked groove? j'avais jamais entendu parler de ça!ni jamais écouté sur une platine.mais celles que j'ai eu revenaient toujours en automatique,je suppose que du coup c'est impossible à détecter et pour le coup ça me ferait chiez de choppé un beatles pour écouter ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est semi-automatique lorsque le bras rentre au bercail à la fin du disque, va comprendre.

      Supprimer
  4. bah oui j'ai pas fini,moi aussi j'ai regretté d'avoir vendu pour rien à une boutique d'occase un virgin prunes live et le cd de charles de goal doule face,quel con!

    RépondreSupprimer
  5. à chaque fois que je vais chez mon frère, je passe en revue tous les cds que je lui ai filés et qu'il n'écoute jamais. J'en ai récupéré quelques uns mais je ne peux pas passer mon temps à lui reprendre ce que je lui ai donné :-D

    RépondreSupprimer
  6. Pas facile à écouter car le chanteur n'a vraiment pas la voix pour ce style. Le titre "on a clear day" sur le Ep laissait déjà entrevoir cette suite. makhno

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben tiens, mon commentaire initial a disparu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, hyper bizarre, d'autant que je le vois toujours dans blogger....

      Supprimer
    2. je viens de le remettre et il a encore été supprimé ! je vais rééssayer sans les liens

      Supprimer
  8. Dominique du 6 octobre8 octobre 2024 à 05:29

    Mon premier lock (ou locked) groove, ou sillon sans fin, c'est la sirène lancinante de V2 sur mes souvenirs, en face B du maxi Cherchez le garçon de Taxi Girl.
    Il semblerait que le premier de l'histoire soit sur le Sgt Peppers des Beatles.

    RépondreSupprimer
  9. le commentaire avec les liens ne plait décidément pas à blogger qui vient de le supprimer il y a quelques instants, sans autre forme de procès !! Moyen, c't'affaire...

    RépondreSupprimer
  10. nouvelle suppression aujourd'hui du commentaire-test avec les liens. Ridicule. OK, je vais la jouer fourbe et utiliser la ruse.

    RépondreSupprimer