mercredi 16 octobre 2024

Entracte Twist, S/T LP (2019)

Entracte Twist est un groupe formé à Paris en 2014, composé de Maxence Tomasso (chant, guitare), Étienne Chuc (basse), Samuel Ramon (batterie), Stanislas de Miscault (guitare) et Ilhan Palayret (clavier, machine). Le groupe est auteur d'un EP 45t et de ce mini-lp qui tourne aussi en 45. Hé oui la fameuse "urgence" qu'on retrouve dans les critiques. C'est urgent ce titre, c'est frais ! Il n'y a rien qui m'énerve plus que ce poncif. 
En 1990 on les aurait pris pour des enfants du Velvet, en 2024 on parlerait de petits-enfants plutôt. Ce n'est pas du tout péjoratif, juste factuel. En concert ça doit dépoter sévère j'imagine car l'ambiance est plutôt à la nuit et aux néons, sale et survoltée. Les morceaux s'enchainent et percutent, cherchant la verticalité pour reprendre un terme moderne de commentateur de foot. Pas de passes latérales ou en retrait ennuyeuses, ça joue l'attaque répétitive en mode Suicide une de leurs nombreuses influences avec un mur du son plus épais en terme d'électricité, un peu art rock même. J'avais été séduit instantanément lorsque j'avais découvert le disque chez ce chouette label parisien qu'est Requiem pour Twister.
Maxence a ensuite joué dans En Attendant Ana, que j'ai vu à Edimbourg à Sneaky Pete's en 2020 (déjà mentionné quelque part) pour l'album que je mets en lien. 
Pour la petite histoire et pour raconter ma vie une fois de plus, le disque est enregistré par Alexis Fugain, oui le fils de. Michel Fugain & le Big Bazar, Olympia 1976, avec père mère et frères, oncles tantes et cousines. Une sortie de famille unique et complètement inoubliable. Mon tout premier concert, j'avais huit ans.  

cité Curial, Paris 19ème


le marbré jaune épuisé (vite dit, car bien vivace sur la platine)

2 commentaires: