jeudi 3 octobre 2024

Mopo Mogo, Allein LP (2010)

Didier Ruyer est Mopo Mogo (mélange de son surnom Momo avec pogo) et fut probablement le premier one man band keupon de France. Vosgien d'origine, il est punk depuis 1981, vit alors en Alsace à Colmar, et a 23 ans lorsqu'en 83 il sort son unique 45t Moi j'm'en fous ich bien allein, qui deviendra collector mais ça il ne le sait pas encore. J'ai écouté Pouvoir pour la première fois lorsque j'ai fait tourner Chaos en France volume n°2 et il ne m'avait pas fait fantasmer. Je n'ai donc jamais cherché à me procurer le single. Mais quand Euthanasie a sorti cet album en 2010 je me suis dit que c'était le moment pour découvrir ce fameux Mopo Mogo et même si je l'écoute rarement je ne le regrette pas. La formule a des limites évidentes au niveau musical et du chant, mais l'album ne manque toutefois pas d'intérêt. C'est même un vrai document, notamment la face B avec des morceaux en live joués comme il peut dans un froid sibérien avec des doigts gelés en janvier 83 au Caveau du Marcaire, à Munster. Momo reçoit également l'appui d'un ami, embauché pour faire les bruitages et les bruits d'animaux que l'on peut entendre au fil de la face. 
Je recommande la lecture de son entretien avec Jean-Marc Moratille alias Jolicoeur, qui figure sur l'insert mais que l'on trouve aussi en pdf en ligne. (Pour rappel Jean-Marc a joué notamment dans Coup d'Grizou). 
Les titres 1 et 2 ont été enregistrés au Studio 16 à Colmar en 1982, pour le 45t. Création fut enregistré en 83 dans le même studio par Didier sous l'alias Le Curé de la Lune. La seconde version de Pouvoir (V2) est une reprise de 2003 faites chez lui avec Raphaël un ami punk suisse, accompagné de cris de Nanda (?). Les morceaux de 5 à 10 sont enregistrés "brut" et proviennent donc du Caveau du Marcaire. Une curiosité punk. 



livret


1 commentaire:

  1. moi j'ai bien aimé dans le chaos en france,ça dénotait pour le son à côté du reste.et bien content d''avoir aussi ce lp.

    RépondreSupprimer