jeudi 24 octobre 2024

Cobra, Traffic EP 7" (2015)

Honnêtement Cobra je ne connais pas, je ne me souviens pas comment je suis tombé dessus mais je me souviens avoir acheté ce 45t pour la reprise de Lavilliers, le mythique Traffic (1980). Hé ouais Lavilliers, les années collège, le sac US avec des groupes hard rock au marqueur, mon arrivée chez les ploucs de Province (faut pas m'en vouloir hein, j'avais 12 ans). Cobra existe depuis 1984 pourtant (groupe fondé à Grasse) mais ce fut pour moi une découverte en 2015, il est impossible de tout connaitre, n'est-ce pas ? 
Outrage et destruction sont les mots qui depuis 25 ans caractérisent le mieux le groupe Cobra, est-il dit sur leur page. Soit. La croix et l'Hexagone inversés, le morceau Pour nous les Français pourraient prêter à confusion mais le morceau s'adresse aux marginaux, à l'ancienne soyons clair. Un peu de hard rock manquait sur ce blog et encore, ce n'est pas du hard vraiment conventionnel. J'ai quelques autres disques du genre, mais pas des masses en groupes français.
La face A débite donc en deux morceaux ses riffs bien lourds destinés aux bas-fonds et rues malfamées de toutes les villes de France version années 80 et la seconde face envoie un Traffic certes bien calibré mais qui ne dépasse pas l'original, inaccessible. J'ai une grande faiblesse pour certains disques du Stéphanois par pure nostalgie à laquelle j'aime m'accrocher. 
Pour ce qui est de l'histoire de Cobra vous ferez comme moi, vous chercherez et trouverez. 

laissé sous cellophane pour le sticker, d'où les points de côté



3 commentaires:

  1. Un super groupe. Je connais l'album "le pont des extrêmes" (la pochette est amusante car on pourrait croire que l'on a affaire à un groupe de Christian music). Le premier titre "les lieux associatifs pour les jeunes" me fait musicalement beaucoup penser au titre "do the strand" de l'album "for your pleasure" de Roxy Music. Bon la ressemblance s'arrête là car ils sont très virulents. Comme quoi l'inhalation excessive de parfums peut rendre agressif.
    Merci pour cet reprise de Lavilliers qui est excellente. Makhno

    RépondreSupprimer
  2. excellent avec le recule j'aime bien ce "vieux son hard"Je viens d'acheter dum dum bullet même genre même année un groupe de ma région (Le Mans) chez cameleons record.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je dis même année c'est 1984 date de leur création.je viens d'aller écouter leur bandcamp les autres albums ont un son plus moderne que ce ep

      Supprimer