mardi 8 octobre 2024

Les Partisans, Rallumer tous les soleils LP (2017) + 2x7" (2017) (2021)

33 ans après leur formation à Lyon en novembre 1994, Les Partisans signaient un album magnifique avec Rallumer tous les soleils (du Jaurès dans le titre, le ton est donné). Une déferlante de punk soul ska chaloupé coloré de cuivres étincelants, qui invite à danser et à chanter mais toujours avec un esprit radical et des textes réalistes-populaires en défense de la classe ouvrière, qui à défaut de disparaitre complètement n'est plus si visible à l'oeil nu de nos jours. Mais on ne se refait pas, c'est le credo des Partisans. 
Le coeur du groupe est toujours là : Frédéric Schaeffer, au chant et aux guitares, Mathieu Jomain (basse) et Norbert "Norbs" Grime (batterie). Depuis les débuts des Partisans, le line-up s'étoffa en cours de route avec Jeff en 1996 jusqu'en 1999 pour mettre un peu de couleurs cuivre (trompette) dans leur musique, et puis Florence au sax en 99 jusqu'en 2002. Daniel (guitare + choeurs) fut co-fondateur du groupe en 94 mais arrêtera deux ans plus tard, remplacé par Romuald Gleyze (le graphiste attitré du groupe) à la guitare jusqu'en 99. La formation sur cet album de 2017 a donc changé de personnel et s'y sont greffés Clément (saxophone), Igor (trompette) et Riad (trombone). L'album est une co-production Casual Records, Solitude Urbaine et Fire And Flames Music.

Plus bas, j'inclue à l'article le single de chez Solitude Urbaine et Casual Records, Le sourire aux lèvres, qui présenta en février 2017 l'album qui sortira 3 mois plus tard, ainsi que celui de 2021 publié par l'excellent label agenais de Fabien, Rusty Knife Records. Le disque présente deux versions différentes du jouissif Ma rengaine (Hammond version) et du combatif Dans un éclair (Red Falcon version). 

Je fais tourner régulièrement la discographie des Partisans dont j'ai presque l'intégralité des disques et leurs morceaux font toujours un bien fou. Mention spéciale à Rouge baiser et Ma rengaine, deux titres d'anthologie aussi bien au niveau des textes que musical. Les pochettes sont également aussi chouettes les unes que les autres, ce qui ne gâte rien. Pas mal de rééditions de 45t (beaucoup de couleurs) des Partisans sont d'ailleurs toujours dispos sur la boutique en ligne de Rusty Knife. 
Bonne écoute avec ces trois-là. 

un air de Camera Silens en couleur





Le Sourire aux lèvres 7" (2017)

J-L Murat aux castagnettes



Hard Mod EP 7" (2021)

un disque Flèche ?...

du bel ouvrage signé Romuald

3 commentaires:

  1. Je n’ai jamais su quoi penser de ce groupe.du coup je n’ai aucun titre d’eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai dû acheter leurs 2 premiers albums grâce à des posts sur keponteam à mes débuts je pense (je viens de vérifier, mon inscription date de 2007, ouch !) + le 45 d'origine Street Gones mais j'ai complété au fur et à mesure des repressages récents des 45t par Fabien Rusty. Toujours de superbes rééditions. Cet album de 2017 a été comme une révélation en fait. J'adore ce disque et sa musicalité.

      Supprimer
  2. les pochettes sont toujours attirantes en tous cas.bon je vais essayer d'écouter quand j'aurais un moment

    RépondreSupprimer