mercredi 23 octobre 2024

Tôle Froide, K7. K7 (2017) LP (2018)

Initialement enregistré en 2016 à Décines, ce premier album de Tôle Froide sort d'abord sur K7 chez AB Records en 2017. Puis l'année suivante le label réédite la K7 en LP (2018) en co-production avec Le Turc Mécanique (rappelez-vous, Strasbourg) ainsi qu' Et mon Cul c'est du Tofu ?, deux labels avec des noms dingos qui annoncent la couleur sur leurs différentes productions : à boire et à manger. 
Et c'est là que j'interviens en trouvant ce disque sur Smells Like Rock Spirit, un blog que je suivais et qui a malheureusement cessé d'émettre suite au triste décès en juin 2021 de son créateur, le regretté Fracas64 avec qui j'avais échangé brièvement mais sympathiquement par courriel. Il fait partie de ceux qui m'ont encouragé à créer Haar brut. Merci et hommage à toi, Patrick.  
Grâce à lui donc,  je reste sur le cul en découvrant l'ouverture de l'album, Les Michel.les, qui justifiait à elle seule l'achat de ce LP : une formule synth punk DIY à trois musiciennes basées à Lyon (Pauline - batterie, voix, Leslie - synthé, orgue, cris, Morgane - basse, voix) qui avec ce morceau nerveux et fantasque m'a immédiatement mis le ciboulot en joie. Un titre hyper jouissif. 
Un peu plus loin, Tôle Froide nous offre une savoureuse reprise du premier tube de Mylène Farmer, Maman a tort ! L'exemple d'une froideur implacable d'une reprise meilleure que l'original.  
L'album est assez court mais ce n'est finalement pas dramatique car cette formule à trois sans guitare montre malgré sa spontanéité et son entrain indéniable les limites de ce joyeux bricolage minimaliste. Bien content d'avoir pécho ce vinyle avant qu'il ne soit épuisé d'autant qu'il se vend aujourd'hui aux alentours de 60 euros. Portnawak comme d'habitude. Ah oui, le LP possède un titre de plus que la K7, Pogo Tactile
Tôle Froide a sorti un second album La Redoute en 2020, mais je n'ai pas ressenti le déclic du premier donc j'en suis resté à K7 ce chouette et surprenant album sorti de nulle part. A ma connaissance, plus de nouvelles du trio depuis.



ballon de foot dégonflé ? Comme le PSG hier, tiens...

3 commentaires:

  1. C'est plutôt frais, c'est bien! (Je mets un commentaire parce que j'ai découvert ce blog hier et que je le trouve vraiment chouette -- et ce n'est pas parce que je suis dans une notule ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravi que le blog te plaise viliero même si depuis 2 semaines il est un peu bancal avec la panne des playlists, donc tu ne le découvres pas vraiment sous son meilleur jour. J'en profite pour annoncer qu'il y a du progrès : ma page archive.org est de nouveau lisible, en lecture seule toutefois pour le moment. Donc toujours pas de son dispo, mais on dirait que ça avance (à petits pas). "Fingers crossed" !
      ps: n'hésite pas à préciser à quelle notule tu fais référence mais si tu veux rester mystérieux, pas de malaise ;-)

      Supprimer
  2. c'est vrai que c'est pas mal à l'écoute.

    RépondreSupprimer