dimanche 6 octobre 2024

Cérémonies, S/T 7" (1984)

On reste en 1984, on reste dans la coldwave, le temps gris et humide de ce dimanche s'y prête complètement. Lors de mon escapade à Paris le weekend dernier, j'ai bien entendu rendu une petite visite au Quartier Latin où j'ai bossé quelques années et à Crocodisc qui reste l'un de mes disquaires de prédilection à Paname. Je suis quasiment certain de ne jamais repartir les mains vides et souvent avec une belle trouvaille. Pour ceux qui l'ignorent, ils ont un petit carton de collectors derrière la caisse et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'y ai découvert le 45t de Cérémonies. J'ai immédiatement pensé au super blog Bouloup dont l'auteur est un fan de la première heure, inconditionnel, le numéro Uno même, et mieux encore un de leurs fidèles amis. Il doit avoir publié la quasi intégralité de leur oeuvre et si ce 45t vous intéresse, vous ne manquerez pas d'aller faire un tour chez lui pour tout apprendre sur ce groupe et remplir le disque dur. Il est d'ailleurs remercié sur l'insert et j'ai découvert que nous avions des amis communs sur un réseau social. Amusant comme le monde (virtuel) est petit, hein. 
Cérémonies était suivi assidûment par une bande de jeunes auto-proclamée BSS Contingent (inspirés par le Bromley Contingent affiliés aux Sex Pistols), et dont le cri de guerre était.... Bouloup ! Voilà pour le clin d'oeil. Un grand merci à Bouloup de m'avoir fait découvrir Cérémonies.

Lorsque j'ai vu le single dans la boite chez Crocodisc, je n'ai pas trop réfléchi et j'ai pris direct et puis je l'ai vu encore, et encore... ils avaient au moins 5-6 copies du 45t ! J'ai inspecté chaque disque. Ils sont tous comme neufs et semblent n'avoir jamais tourné sur une platine. Les pochettes par contre ont un peu dégusté, à croupir, serrées dans le carton. Elles affichent les fameuses marques noires du vinyle, alors j'ai fait mon tri et pris la meilleure. 15 euros, quand même. Ceci dit, si je l'avais commandé sur discogs cela m'aurait coûté davantage. Bref, vous savez où vous procurer ce skeud désormais.
Le 45t est autoproduit, ils auraient bien aimé ajouter d'autres morceaux et faire un maxi mais le manque de moyen fut rédhibitoire. Les deux faces sont bien remplies, les titres font tous deux de plus de cinq minutes et cinq minutes de qualité. La new wave/cold wave à la française que j'adore et que le monde nous envie. 
Cérémonies était composé de Hervé "Gordon" Hénocq à la basse, Jean-Jacques "Piep" Frochtmann à la guitare, Franck Warocquier au chant + synthé, et Bruno Rivi (tambours et cymbales). Gordon et Piep sont malheureusement aujourd'hui décédés. Paix à leur âme. 

gargouille de la tour gauche de Notre-Dame




le zine Tropique du cancer n°9 (1984) s'entretient avec Cérémonies










2 commentaires:

  1. Merci pour le partage et merci de parler de Cérémonies et de mon blog Bouloup !

    RépondreSupprimer
  2. A force de découvrir tes propositions de coldwave, je vais bien finir par commencer à apprécier ce style qui m'a souvent laissé froid.
    J'aime bien le titre "kiss of death". makhno

    RépondreSupprimer