vendredi 4 octobre 2024

Nuclear Device, Western Electric LP (1987)

Retour des Manceaux Nuclear Device pour leur quatrième parution chez oim après 45 Révolutions par minute, Tonnerre à la Une ! et Morceaux choisis 1982-1989 : Western electric !  
Cet album est un peu spécial car il contient mon morceau préféré du groupe, La roue s'arrête, qui fait assurément partie de la playlist de ma mise en... bière. Les 2 ou 3 pèlerins qui, sur un malentendu, y assisteront ne seront pas déçus, il y a du lourd sur ma liste qui est loin d'être terminée. Cette journée sera longue, gaie et arrosée. Mais comme a dit le philosophe Thierry Roland un certain 12 juillet 1998: 
- ... on peut mourir tranquille, le plus tard possible, mais on peut. "
Pour ce deuxième album, les Sarthois ont envie d'un peu plus de subtilité, d'un petit côté littéraire et surtout de jouer des choses un petit peu plus... écrites. Je pense à Desperados, un texte que j'aime beaucoup. J'en suis assez fier parce que je trouve qu'il est encore d'actualité : jusqu'où tes idéaux vont-ils justifier certaines actions et quelle est la limite que tu te donnes dans l'action collective ? (Chris Maresco, le batteur, dans le bouquin 45 Révolutions par minute).
On trouve aussi trois adaptations, trois classiques dans leur genre : 5446 was my number de The Maytals découpé en deux parties, Rudy 5446 Studio 1 & 2, mais aussi Le Chant des partisans dans une belle version ska reggae et enfin Guantanamera la chanson patriotique cubaine issue du poème de  José Martí, et dont les crédits d'écriture du morceaux furent attribués officiellement à Joseíto Fernández en 1929. Encore de nos jours, tous les stades de foot anglais adaptent cet air en choeur à leur façon. 
J'ai suivi le verso de la pochette et laissé en un seul morceau Pretoria + dub alors que le label indique séparément deux pistes : Pretoria et Mandela mix. Cependant les deux sont tellement bien enchainés l'un à l'autre qu'il était imprudent et même juste inconcevable de les séparer. Pretoria est un super morceau de Charlu le bassiste, en réaction à la pendaison d'un membre de l'ANC
L'album est à nouveau produit par Kid Bravo qui gère aussi les arrangements de percus et de piano, enregistré par Patrick Woindrich au Studio WW, sorti par Bondage Records et distribué par New Rose. Une équipe classique sur le terrain, donc. 

pochette remarquable, une constante chez ND
50 francs (7.50 euros) 



commentaires instructifs sur quelques morceaux de l'album

3 commentaires:

  1. Top, je le cherche depuis des lustres. Merci et bon WE.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh tu m'étonnes là, mais tant mieux alors ! Bon weekend à toi aussi b.bebe.

      Supprimer
  2. je vais pas répéter ce que j'ai déja dit sur eux.d'accord pour la roue s'arrète,mais frontière et desperados sont pas mal quand même.et ouvéa aussi même si c'est ND et plus nuclear device voir le bouquin.

    RépondreSupprimer