mercredi 21 juin 2023

La Souris Déglinguée, S/T 7" (1979)

Pas de miracle, ce 45t je ne l'ai pas mais en ce premier jour d'Eté mon iPod m'a sorti Garçon moderne ce matin sur le vélo et j'ai eu subitement l'envie de le poster. 
Hé non, je possède uniquement le cd single inclus avec la sortie cd/dvd des 25 ans du premier album de La Souris Déglinguée : L'intégrale des sessions du studio Casanova & film du concert "Toulouse" décembre 82. Je ne transgresse qu'à moitié la règle que je me suis imposée mais c'est pour la bonne cause. 
Dans ce bonus cd figure seulement Haine haine haine et il y a vraiment de quoi le scander 3 fois ! Pourquoi pas de Garçon moderne ? Mystère. 
En cette époque de repress à gogo, ce premier 45t de LSD est jusqu'à présent toujours passé au travers, je suppose que cela n'intéresse pas Tai-Luc et ses potes et c'est fort regrettable. Je ne vois qu'une histoire de ce genre pour que cette galette ne soit jamais ressortie de derrière les fagots. 
Il ne reste donc plus que le gros coup de pot pour pécho l'original ou à le trouver en ligne à un prix raisonnable mais soyons réaliste...  
Ici le rip vient du cd (Haine haine haine) et du web (Garçon moderne) que j'ai un peu "masterisé" à ma manière. Il faudra s'en contenter. 

En 1979, le groupe maintenant au complet depuis l'arrivée de Jean-Claude à la batterie enchaine sur scène les compos originales plutôt que les reprises. Tai-Luc (chant et guitare) a trouvé sa voie en racontant des tranches de vie, Jean-Pierre et Rikko assurent respectivement à la guitare et à la basse. 
En juin à Villennes-sur-Seine dans  les Yvelines, au studio Merjitur, le groupe enregistre 5 titres: Paris Rebelles Blues (futur Jaurès Stalingrad), Garçon moderne, Jeunes voleurs, Rock'n' roll vengeance et Haine du XXè siècle (qui deviendra Haine haine haine). Content du résultat LSD envoie la démo à tous les labels, qui la rejettent... 
Hervé Philippe, copain de lycée et manager de La Souris, propose alors de produire lui-même (c'est le seul de la bande à alors travailler) un 45 tours dont le financement sera finalement bouclé grâce à un dernier apport de mille francs de deux copines, Catherine Birot et Christine Carret. 
Le studio Merjitur livre fin septembre les 500 exemplaires du disque à Jean-Pierre, avec une pochette toute blanche. Hervé fait alors fabriquer un tampon "La Souris Déglinguée", achète un encreur rouge et les membres du groupes se relaient pour tamponner les pochettes. 
Le disque est placé en dépôt vente dans des boutiques spécialisées à Paris et en Province, puis des exemplaires sont envoyés à des magazines de musique (le 45t apparaitra dans Rock & Folk !). 
Le groupe en garde la majeure partie pour les vendre de la main à la main, en particulier lors de leurs concerts.
La Souris Déglinguée tient enfin sa première trace vinylique, que voici. 

(Source: La Souris Déglinguée - Histoire d'un groupe de rock'n'roll)


le cd bonus recto verso


la pochette trouvée en ligne et ci-dessous un verso collector d'un heureux contributeur du groupe facebook Amis qui aiment La Souris Déglinguée


le graal

7 commentaires:

  1. J'avais posté la disco sur le forum et un heureux contributeur avait fournit le 45t.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. marilyne simoes a remit un lien tjs valide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci b.bebe. La disco totale en mp3 je l'ai aussi, par contre au niveau achat de disques je m'étais arrêté à Quartier libre. Pas trop adhéré au reste, avant la sortie surprise de l'immense As-tu déjà oublié?, mais là on reprend au début! Les toits du Palace, je l'ai acheté aussi mais à mon avis il ne vaut que pour François Villon que j'adore.

      Supprimer
  3. Je viens d'écouter le 45t que tu cites et c'est exactement celui que j'avais déjà et que tout le monde a avec les 2 tout petits craquements au début de Garçon moderne. Ici, je les ai enlevés ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pas accroché à "Mekong" de 2005 ? Moi je recommande, mais il doit pas être sorti en vynil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a fallu que je le réécoute vitos le Mekong : je sauve les 4 derniers morceaux du CD dont la très jolie Miss Galaxy, le reste (13t si mon compte est bon) je ne peux pas. Si si il est bien sorti en vinyle, et le lp ne comprend pas... Miss Galaxy justement ! haha, la lose

      Supprimer
  5. moi lsd j'ai commencé avec le maxi la varsovienne,le 1ep je l'ai écouté au début 2000! merci internet et AOL (pour les plus vieux)sinon ,je peux pas m'empêcher de tout acheter,même si je préfère les histoires de camarades des premiers lp

    RépondreSupprimer