samedi 24 juin 2023

Reich Orgasm, S/T (1984)

Les groupes Chaos font partie de mes nombreuses madeleines de Proust et Reich Orgasm n'échappe donc pas à la règle. Découverts avec Salope, adorés avec Juin 40 et vénérés avec Supporters, une triplette de titres à contreverse, Reich Orgasm a tourné a fond dans ma chambre d'ado à la plus grande consternation de mon père qui écoutait Brassens et qui reste une sacrée encyclopédie du jazz. Je récupèrerai sa collection un jour et le plus tard le mieux.
Reich Orgasm d'Orléans s'est formé en 1978 grâce à Eric Mazout (basse) qui partira après les premiers enregistrements pour Apocalypse Chaos remplacé par le moustachu Fabien Sascon, José Andréas (chant), Hervé Vanden (batterie et co-fondateur de Chaos Productions) et Patrice Riff (guitare). Je ne vais pas réécrire l'histoire en expliquant l'origine du nom, vous chercherez vous-même, ce n'est qu'un blog lambda ici après tout comme certains le pensent. Il n'empêche, va expliquer à tes potes de foot dans le vestiaire que t'écoutes un groupe qui s'appelle Reich Orgasm, pas simple. Non non je ne suis ni facho ni pervers. Le milieu des années 80 c'est un changement radical sur la zone et chez les marginaux. Pas mal se tondent le scalp et se découvrent des crampes dans le bras droit et Chaos Productions leur offre un champ d'action par sa musique musclée et rebelle, et parfois des textes sujets à double-interprétation dans lesquel les plus blaireaux s'engouffrent puisque ce sont des blaireaux. Reich Orgasm dira stop. Un bienfait clameront certains, pas moi. Bon, en même temps en 2007 ils ont sorti un titre super classieux du diable vauvert, bien digne d'eux, Sodomie. Indécrottables. 
Je posterai le disque d'Euthanasie avec démos et cette reprise superbe de Claude "Cloclo" François un de ces 4.
Ma fiancée qui est un des morceaux punk français que je place très haut dans ma hiérarchie reçoit dans ce lp un lifting qui m'avait déçu à l'époque, mais qui à la longue a fini par passer. Quand t'es fidèle, t'es fidèle. 

la finesse en image




11 commentaires:

  1. pareil que toi,sinon oui juin 40 ,fiancé ,la rage excellent et petite fille (même si avec le recul elle peut être dérangeante).et bien sur pas d'insert pour ma part avec ce lp acheté chez newrose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis fait la même réflexion avec Petite fille, c'est dingue de sortir un morceau pareil même dans les années 80.

      Supprimer
  2. Correct la cover des Damned, j'avais jamais écouté ... après y'a a boire et a manger, "ma fiancée" plus sympa que "salope" qui me fera quand même toujours marrer tellement c'est bête et con, "petite fille" j'accroche pas je préfère celle des Wampas. Spécial gonzesses donc pour un règne orgasmique harakiriesque ... ungawa !

    RépondreSupprimer
  3. +1 pour la petite fille des Wampas, bien plus sympathique et légère que celle de RO. C'était pas difficile en même temps.

    RépondreSupprimer
  4. pour ce qui est du cover de damned,le chanteur josé andreas était un gros fan de damned ,il à même écrit une nouvelle où il en parle.je ne l'ai pas retrouvé dans mes archives.l'histoire,un type qui prends une autostoppeuse et lui raconte son "amour" pour le punk et pour les damned(enfin je crois c'est un peut loin et la mémoire me fait défaut.

    RépondreSupprimer
  5. Malgré tout ce qu'on peut en penser, Juin 40, ça reste le meilleur "1,2,3,4" de tout le rock français...

    RépondreSupprimer
  6. du coup je le réécoute pas mal en ce moment et même si cet un album de 7 titres,bin y a rien à jeter ma préférence va quand même pour la rage et futur pour tous.

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai pas retrouvé la nouvelle de José Andréas. C'est David Euthanasie qui avait du mettre un lien, je suis certain de l'avoir téléchargée et commencée à la lire mais visiblement pas conservée haha.

    RépondreSupprimer
  8. oui je suis d'accord avec toi pour la source,et moi aussi je l'avais commencé en ligne je pense,car pas retrouvé non plus.

    RépondreSupprimer
  9. hé bien 6 mois plus tard, je viens de le retrouver ce roman de José, il m'aura fallu un problème de clef USB pour le retrouver dans une autre clé USB haha. Il est signé "José-Marie" et s'appelle "Histoire triste", et oui je confirme pour les Damned. Extrait : "Ecoute Coralie, la musique j'en ai rien à foutre, aucun groupe ne me fait bander ........sauf peut être les Damned et encore, alors s'il te plait arrête de me parler de ces conneries."

    RépondreSupprimer