jeudi 22 juin 2023

The Brigades, Bombs 'n Blood 'n Capital (1983)

Le premier album des Parisiens The Brigades qui est un mini-lp et qui a 40 ans ! Le nom du groupe est volontairement choisi pour le côté combatif mais aussi international. De fait, les paroles sont en anglais mais sont traduites en français sur l'insert. Très influencé par The Clash (le titre Give 'em enough pope ne souffre d'aucune ambiguïté) le groupe joue du punk-reggae et affiche clairement son côté politique et social. Le disque est sorti sur leur propre label Rock Radicals Records. 
Behind the scenes et Version sont enchainés donc j'ai d'abord découpé les pistes et puis je trouvais dommage de séparer les deux donc j'ai ajouté une piste avec la version dub en continu sur la playlist.

A l'époque, la petite copine du guitariste du groupe Jean-Yves "Kid Bravo"Prieur est une certaine Lydie Barbarian*. Elle animait une émission de radio avec Vlad, futur chanteur des Brigades et avait aussi un pote, Philippe Baïa, qui faisait des deals en musique et qui était tombé sous le charme des Brigades. Le groupe avait sorti son premier 45t et Philippe avait proposé à Jean-Yves de participer financièrement et donc de participer à la production s'ils décidaient de faire de nouveaux disques. Lorsque les Brigades se lancent dans Bombs 'n Blood 'n Capital, ils sont évidemment courts en oseille et Jean-Yves se rappelle alors sa discussion avec Philippe, qui dit banco ! 
Le mini-album est réalisé, puis un deuxième single (Janis would say) et le label Rock Radical Records fait ses débuts. 
Je vous invite aussi à lire l'entretien de Vlad sur Nyark nyark.

* future fameuse journaliste et rock critique à Libé.
 

top pochette combative (existe aussi en bleu). la lutte continue 1983-2023

pleure pas mon ptit gars, c'est toujours la même merde en 2023




5 commentaires:

  1. j'aimais bien moi the brigades

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour merci pour le blog, pourriez vous publiez l album des brigades avec le titre stand up and spray.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut, ah oui celui avec le sticker indécollable "+1 45t gratuit" !! cela doit être de l'ordre du possible, je vais voir ça...

      Supprimer
    2. pour la postérité: https://commehier.blogspot.com/2023/09/the-brigades-yours-negatively-1987-127.html

      Supprimer