vendredi 9 juin 2023

Oi! Le Mors aux Dents, Toujours mille raisons de gueuler LP + 2xCD (2020) (1987)

Oi! Le Mors aux Dents (1985-1989) est un groupe que j'avais découvert sur le forum Keponteam, comme tout le monde sur le fofo d'ailleurs, il y a 10 ans déjà, sous la forme du rip de leur K7 démo. Mais aucune info n'avait jamais transpiré, mon vieil iPod me sortait bien un morceau par-ci par-là mais la bière avait coulé dans les pubs depuis. Aussi lorsque j'ai appris le projet que lançait Fabien du label agenais Rustyknife qui avait récupéré du son du Mors aux Dents, quelle surprise ! J'ai tout de suite souscrit. Un grand merci à Fabien qui m'a donné son aval pour mettre en ligne cette curiosité sur le blog. 

Le groupe vient du Sud-Ouest : 2 membres originaires de Bayonne et 2 autres de Tarnos (ville située à 3 bornes au nord de Bayonne). Cyril (guitare rythmique, chant et choeurs), son ami d'enfance Serge "Crapou" (guitare solo, synthé, chant et choeur), et Christophe "Tibère" (batterie, chant et choeurs), Nicolas (basse, chant et choeurs). C'est Tibère qui trouve le nom du groupe influencé par le titre d'un film de 1979 de Laurent Heynemann, avec Dutronc et Piccoli. 
Leurs influences sont variées: de la Oi! à The Who en passant par le punk 77 et même le rythm'n'blues et rock progressif pour Crapou !
Au niveau musical le groupe rejette les étiquettes et le Oi! sur leur pochette n'est là que pour indiquer la nature prolétarienne de leur démarche musicale. Seul Cyril est skinhead, il a côtoyé l'entourage de Camera Silens pendant ses études à Bordeaux. On qualifiera l'ensemble de street punk. Au niveau politique le groupe se définit comme antifasciste, anticapitaliste et prolétarien. Je crois que les textes sont suffisamment clairs et engagés.
Comme il est très bien précisé dans l'extrait du fanzine BRA (n°9)* qui est en insert avec le lp (qu'il faudra acheter donc) et qui est consacré au groupe avec un historique hyper complet, "un très bon niveau musical, des textes très bien écrits avec une forte conscience de classe et un esprit de rue et de camaraderie, il était impossible de ne pas adhérer.". Amen. 
Après 4 ans d'existence (Cyril fera l'aller-retour après avoir officié avec Les Misérables entre 86 et 87) le groupe en finira en 1989 sur des divergences d'orientation musicale, un accident du travail qui coûtera Cyril l'usage de la main gauche et plus généralement le cours de la vie.   
Les titres de l'album ont été enregistrés sur 4 pistes entre 1987 et 1988, de manière complètement amateur et le plus souvent éthylique d'où le son limite malgré le mix et mastering de Jimmy, de Cassar Audio Lab pour le label. Mais ça ne gâche pas notre (mon) plaisir et les bons reconnaitront un air d'"Allez Trincamp" (du film mythique Coup de tête) dans le morceau L'esprit Rejects. 
Le plus grand merdier de Biarritz est un sacré hymne (la version démo sur le cd pète mieux).  

Un magnifique ensemble vinyle bleu ciel cd et ses bonus: posters, sticker, cartes postales, insert, livret. Super boulot de Rustyknife Records qui avait donc lancé des pré-commandes pour aider à financer le projet auquel j'ai participé. Et comme il fait les choses vraiment bien, mézigue figure même dans la liste des remerciements, c'est pas la classe ça ? Mon moment Andy Warh-lol

*dont je me suis évidemment inspiré pour "écrire" ce post 

pochette top classe. Manifestant en mai 68

insert textes
pochette de disque avec papier fin, attention

en sus
la k7 originale. Fabien en vend des toutes neuves sur Rustyknife !

pochette revisitée par Paskal Millet pour le cd
des pointures dans la liste: Bertel , Guillaume Gwardeath, Clément Crom, Droogies Radio, zax, moi-même... :-) 
CD x2

1 commentaire:

  1. rien à ajouter,un bel objet ,bien complet merci à RustyKnife records

    RépondreSupprimer