vendredi 30 juin 2023

Chiatiks, On en a bavé EP 7" (1999)

Finissons juin et envoyons la sauce ce vendredi avec encore un nom qui annonce la couleur: Chiatiks, un groupe de Meaux avec cet enregistrement qui date de novembre 98, sorti par Crânes Blasés dont c'était la seconde production. 

J'avais découvert ce groupe et ce disque sur l'excellent blog désormais moribond depuis 10 ans La Cantatrice Chauve et j'en profite pour saluer bien bas ce toujours aussi cordial divin chauve. 
Il y a quelques années j'avais ronflé dans la même pièce que sa collection de 45t tapis à l'abri des regards dans des tiroirs, j'en tremble encore d'émoi rien qu'en pensant à certaines raretés que j'ai eues en main (et reposées !). De sacrées "pièces" pour reprendre le jargon des collectionneurs patentés, que je ne suis pas. Car je les fous sur la platine moi, et ils tournent les skeuds !

Bon, il donne envie de tout envoyer en l'air cet EP lorsque les morceaux s'accélèrent, a fortiori avec un temps de merde pareil. Il tombe des cordes ici, ça va pogoter dans les chaumières. 
Trois titres: une chanson d'amour (de la bière, faut pas déconner), la baston (normal ils sont bourrés) et au final "skinheads punks unité !" dans Union force 2 qui a la particularité et la finesse de nous offrir un magnifique sax complètement libéré enfilant comme des perles des suites de notes improbables et qui fait littéralement passer le morceau dans une dimension au-dessus. J'adore. Le nom du saxophoniste aurait mérité une ligne sur la pochette, mais non. Et que dire de cette trouvaille de refrain Ein Volk ein Bier Heineken !... 
Un 45t bien dans l'esprit punk oi! des années 80. 

référence à "The boots go marching in" (1991) de Condemned 84 ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire