dimanche 21 janvier 2024

Calcinator, 7" (1978)(2013)

Puisque j'ai publié le neveu Kim en mentionnant l'oncle Mick tout à l'heure, autant meubler et me débarrasser de Calcinator. Je ne suis pas hyper fan de cette première mouvance punk française de la fin des années 70, les Stinky Toys, Asphalt Jungle etc... des punks dandys plutôt. Des bobos de l'époque qui ne produisent finalement que du rock (ce qui est déjà bien, soyons clair). Le trio Calcinator n'entre pas dans la catégorie bobos mais n'a pas plus un look punk, plutôt de bikers à la Easy Rider
Il n'en reste pas moins que lorsque David 1904 a repressé le 45t de 1978 (1000 copies) il y a 10 ans (déjà!) en 997 exemplaires + 6 tests pressing, j'ai pensé que c'était quand même un disque à posséder dans sa collection, pour la forme plus que pour la musique et je l'ai topé. 
Calcinator apparait dans plein de compiles sensées représenter le punk français. Mouais.
Il prend très peu l'air ce disque, mais ce soir j'avais envie de le réécouter. Et les deux morceaux sont énergiques on est d'accord, mais rien d'affolant. De toute façon, dans mon Panthéon du rock toutes les places sont déjà prises.  
Bizarrement très peu d'infos sur Calcinator après des recherches rapides. Et je ne gratterai point. 
Jeff Ettedguy (basse), Mick Giani (chant, guitare) et Pat Vandenbroeck (batterie) produisent donc un classique du rock français en 1978. From Sarcelles. Plus d'infos et de visuels chez Euthanasie.



pochette ouvrante


3 commentaires:

  1. J'ai longtemps hésité à l'acheter celui là, affiché au mur de 45T / EP chez Vynilium, LA boutique ou acheter ses disques à Tours dans les 80's ou j'ai fantasmé sur tant de pochettes que j'allais finir par acheter plus tard ... cette tête de lard de Philman, 1 des 2 gérants m'a convaincu de prendre "les 30 plus grand succès du punk", donc du coup ... ah le Philman, on peut pas dire que c'était le mec avenant, pas commerçant pour un rond ça non, plutôt le genre tôlier râleur, ce qui du coup faisait le charme de l'endroit. "Je veux te voir sauter en l'air électrifié", et hop ! sticker punk.

    RépondreSupprimer
  2. alors là,moi j'ai pas hésité à l'acheter,bien que la version sur le lp de skydog est meilleur.ouais c'est le son 70 ouais c'est pas punk,mais alors qu'est-ce que je l'aime le titre électrifié.petit son paroles primaires mais bon ça se commande pas je le kiffe ce titre.moi le double lp je l'ai eu à l'époque chez un disquaire "classique" voir un peu vieux jeu à Alençon.jamais regretté mon achat.quand je vois le nombre de groupes obscurs estampillés punk chez born bad.

    RépondreSupprimer
  3. De Sarcelles ? Ah ben comme Watoo Watoo, pardon, Watoo Watinator !

    RépondreSupprimer