samedi 27 janvier 2024

Senso, L'océan (ne sera pas la fin) 7" (1987)

Octobre, le groupe qu'a créé Franck Darcel après la séparation de Marquis de Sade n'a pas encore officiellement splitté mais est un peu en stand-by car Darcel tend à se consacrer davantage à la production (d'Etienne Daho notamment). Toutefois il décide de monter un nouveau groupe fin 1984, Senso, avec Frédéric Renaud (guitare) et Romuald Cespédes (chant). Pendant deux ans le groupe fait quelques concerts, passe à la télé chez Décibels, mais ne marche pas fort. Fred Renaud et Romuald quittent le navire en 86 et c'est Patrick Vidal, ex-Marie et les Garçons et qui a aussi chanté sur l'album d'Octobre, Paolino Parc qui va le remplacer. Pendant cette période infructueuse de Senso, Darcel a continué de composer avec Vidal en parallèle. En studio, avec les musiciens des Fils de Joie qu'il est en train de produire, ils enregistrent de nouvelles maquettes d'Octobre. L’Océan ne sera pas la fin en est une. Toutes les maisons de disques veulent signer à l’écoute de la démo*. 
Octobre et Senso fusionnent alors, Darcel récupère une partie des musiciens du groupe: Philippe Zamora (basse), Jean-Luc Morvan (clavier) et Alain Le Flour (batterie). Patrick Vidal au chant, Franck Darcel aux guitares complètent le groupe.
Polygram leur offre un pont d'or qui changerait la vie pour Franck Darcel et le groupe mais Patrick Vidal et les autres musiciens préfèrent signer chez Le Café Wha ! un plus petit label, émanation d'E.M.I.
Ils enregistrent le maxi L’Océan ne sera pas la fin en 1986 pour ce label au Danemark à Puk studio, produit par Adam Williams (Eurythmics).

Je n'ai pas le maxi, uniquement le 45t deux titres, que je propose ce soir. De la pop des années 80 à la Daho, sans surprise puisqu'il était l'étalon à suivre, mais qui n'a pas trouvé sa pourtant juste place dans les foyers. Face A parfaite pour un single, à mon avis surpassée par une douce face B (Perdu sur cette) Terre étrangère, magiquement envoûtante. Un petit disque des Rennais qui aurait mérité plus d'exposition. 

Quant à la suite de Senso, nouveau changement de personnel car Patrick Vidal commence à devenir un DJ qui compte et il n’a plus trop le temps*. Il partira, suivi de Philippe Zamora. Les deux seront finalement remplacés par une seule et même personne, un certain Pascal Obispo d'abord bassiste et puis qui cumulera avec le chant sur la proposition de Franck. Ils partiront faire un album à Bruxelles l’été 88, toujours pour le label Le Café Wha ! intitulé Le long du fleuve, album de Senso qui n’est jamais vraiment sorti… enfin si, mais sous le nom d'... Obispo ! (rectif grâce aux lecteurs, cf commentaires de b.bebe). Et une écoute rapide de cet album me suffit car comme je le soupçonnais le chant ne passe mais alors pas du tout. Le chapitre Senso est bien clos.

EDIT (16/03/2024) : Franck Darcel, repose en paix...

*Source Buzzonweb 



6 commentaires:

  1. Merci, je ne l'avais pas. L'album est publié par Obispo en 90.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. Je te l'envoie en mp sur le forum en wav.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'info et l'album, j'ai édité en conséquence ;-)

      Supprimer
  3. D'accord avec toi Malto le chant sur l'album Le long du fleuve est une catastrophe. Dommage.
    makhno

    RépondreSupprimer
  4. Ah grands dieux, partir de Marquis de Sade pour finir chez Obispo ! Sacrée décadence. Pour autant c'est à Patrick Vidal que j'en veux. Le premier album d'Octobre rien à dire, ça aurait dû être un classique, des ambiances et des textes épatants, rien à jeter. Et puis débarque Vidal et là... Qu'on ne se méprenne pas, j'aime pas mal Marie & les Garçons (puis Garçons tout court) mais sa voix de canard sur Octobre c'est une erreur de casting monumentale, aucune tension, rien. Je ne peux pas me lasser du premier disque, je n'écoute le deuxième qu'en mode masochiste. Ceci dit je jetterai une oreille attentive à cette suite officieuse que tu nous proposes. (En passant, bravo pour ton blog que je découvre tout juste - et si j'en crois la colonne de droite j'ai un paquet de retard à rattraper !)

    RépondreSupprimer