jeudi 25 janvier 2024

V/A, Rare punque français '77-'83 (1997)

La fameuse compilation française de la série pirate Killed by Death (KBD 200), faite à partir de mp3 et aussi à la va-vite si on compte les nombreuses fautes d'orthographe et les anomalies (Bijou, Factory, pas trop de punk là-dedans, ou alors du "punque"). J'ai rippé le disque aussi en FLAC ce qui est un peu gonflé mais quitte à passer du sur-réchauffé autant le faire à fond. Cette compile a eu le mérite de faire connaitre des groupes punk 77 dont les disques étaient alors quasi introuvables en 1997 et longtemps après également ou alors très chers sur ebay qui était l'endroit où chercher.

Ce disque m'intéressait uniquement pour le légendaire morceau des Spurts et son single hors de portée. J'avais bien fait car lorsque Mémoire Neuve et Les Troubadours du Chaos ont sorti conjointement le 45t Caen 82 en 2010 que je publierai, Je suis fier de mon grand-père n'y figurait même pas !! Depuis, Cameleon Records a réparé l'omission en sortant sa compilation (2021) mais lui n'a pas inclus Rapsodie aux Spurts (cf 13 Rock à Caen) !! Va comprendre... Par conséquent je ne l'ai toujours pas acheté celui-là, d'autant que j'ai pu récupérer l'insert (merci b.bebe, l'archiviste complétiste ultime) alors quel intérêt pour moi vraiment ? L'occasion fera le larron comme on dit mais rien ne presse.

Le concepteur de cette compilation aurait quand même pu éviter d'utiliser la pochette de Bulldozer, et de Gasoline au verso et faire preuve d'imagination. Ach, je râle comme d'habitude et seulement le jour où je créerai mon label et sortirai des skeuds j'aurai le droit de l'ouvrir j'imagine. Donc "camembert!", je me contenterai de ça. En plus, incroyable, ce disque je l'avais trouvé début 2000 chez Vinyl Villain à Edimbourg, donc je n'ai vraiment pas à me plaindre. Je l'avais déjà en archive pourrie depuis un moment car c'est vraiment du réchauffé sur le web, et finalement à part Les Spurts, je l'écoute rarement. Encore que Checkmates en réécoutant mériteraient plus d'attention de ma part. 
Cette compilation reste assez mythique dans son genre pour avoir sa place ici. De toute façon l'objectif est de foutre tous mes skeuds sur ce blog, en commençant par les groupes/auteurs français.  



inserts

5 commentaires:

  1. Coup de pot c'est Euthanasie David qui en avait en stock et qui me l'a refourgué pour 10 thunes fin année 90 je crois, avec les Splash 4 cette compilation m'a remis sur les rails du Punk Rock vu que j'étais en pleine immersion 50's et 60's (et leur enfants des 90's !) depuis quelques années. Frangine des "30 plus grand succès ..." ces compilations c'est ce que je préfère dans le rock dit "punk" de par chez nous, comme les compilations Saurus, tellement c'est foutraque et rien à faire et maladroit et mal produit sans plan de carrière, tatoo obligado et piercing et tee shirt et politisé et pauvre et marrant et vivant ... my definition is this

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait des lustres que je n'ai pas écouté. Merci du rappel.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  3. ouai y a quand même brigades ,gazoline et les électrodes aussi voir edyth nylon à écouter sur ce lp.du coup j'ai vu le lien pour la compil de caen.j'avais jamais entendu l'instrumental des spurts,bin c'est moyen mais oui j'ai pas compris le ep caen 82 sans "mon grand père..." problème de place ou politiquement incorrecte?je m'en fous j'ai le ep original filé par un pote ou acheté je sais plus avec la compil poison noir au début des années 90

    RépondreSupprimer
  4. Bein, je viens de le réécouter, je le trouve de qualité, dans l'esprit de ses années où le politiquement correct ne nous avez pas taillé un deuxième trou de balle.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je préfère la décennie suivante, bien plus rentre-dedans

      Supprimer