mardi 23 janvier 2024

John Façade, S/T 12" (1981)(2018)

Autre label nantais intéressant, Kizmiaz Records, qui a exhumé d'on ne sait où des enregistrements de 1981 d'un groupe totalement inconnu pour qui n'est pas de la région ou qui n'est pas pistonné : John Façade.
Etant totalement étranger aux pays de Loire, je fais donc partie de la seconde catégorie. C'est Piotr qui m'a parlé de ce groupe en fin d'année dernière, en m'orientant vers sa chronique datée de 2018 dans à découvrir absolument, à l'occasion de la sortie de ce mini 33t. 
Le disque est une co-production du label de Yannick "Kizmiaz" et du label Insect Eye Records, qui n'est autre que celui d'un autre Yannick, Le Joubioux, ex-guitariste de... John Façade ! La boucle est bouclée. 
En effectuant une recherche sur Yannick Le Joubioux, j'ai eu la triste surprise de découvrir son décès le 30 septembre dernier à l'âge de 69 ans. Il était atteint de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années... 
Il semble laisser un grand vide derrière lui car il était une figure incontournable et appréciée du rock nantais et sa région. Outre John Façade, il a joué dans Midnight Special, Ami6, Les Piétons, Les Little Searchers.
Il existe des videos de ces groupes sur une même chaine du tube dont John Façade : Téléfilm et Fantoche.

Ce mini-lp de John Façade est très beau. La pochette est sobre et luxueuse. Le seul reproche qu'on pourrait faire au disque est l'absence d'un insert avec un petit historique, même trois fois rien aurait suffit. Ne serait-ce que le nom de tous les membres du groupe... Au verso de la pochette seuls deux noms sont cités : S. Janotin, compositeur et B. Taillat, auteur.
Et c'est précisément là où Makhno et sa précieuse bibliothèque viennent à la rescousse. Le livre La fabuleuse histoire du rock nantais de 1960 à nos jours de Laurent Charliot nous livre les noms : le groupe est composé de Yannick Le Joubioux, de Serge et Jeannine Janotin et Henri "Riton" Rogeon. Voir article plus bas dont je ferai désormais mon insert. Merci Makhno ! 

Quant aux morceaux du disque, Piotr en parle mieux que moi dans sa chronique mais Newlook est mon titre préféré avec le double-chant masculin féminin et les petits changements mélodiques imprévisibles dans les couplets qui me font vaciller, juste devant Twist à la Santé
Une vraie curiosité que je suis heureux d'avoir en ma possession. Le disque est sorti à seulement 100 copies et le label n'en a plus que 3 a priori.



Extrait de "La fabuleuse histoire du rock nantais de 1960 à nos jours" de Laurent Charliot

5 commentaires:

  1. Encore une belle découverte, merci ! Jihem

    RépondreSupprimer
  2. L'album de John Facade est très sympa, (étant natif de Nantes), j'avais proposé ce groupe dans Curiosités Vinyles fin 2012. Même constat, cela manque vraiment cet insert, mais avec le livre très complet de Laurent Charliot, sur le rock nantais, les infos ne manquent pas !
    Jack.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de trouver ton post de 2022. Intéressant à plus d'un titre, Jack... (quant au côté rockab, pareil que toi. Je demanderai des éclaircissements à "Piotr" à l'occasion)

      Supprimer