vendredi 12 janvier 2024

Colditz, S/T LP (1984) (2017)

Ce genre de disque (pirate) n'apporte rien au schmilblick, la qualité du son reste la même que les archives téléchargées sur le net venant d'une copie d'une copie d'une K7, mais je ne peux jamais m'empêcher de l'acheter.

Colditz naît sur les cendres de L'Infanterie Sauvage et sera un groupe éphémère. Six mois tout au plus et encore je suppute puisque je n'étais pas là. Ce qu'il en reste est une K7 enregistrée qui fera le tour des forums concernés lorsqu'internet établira ses quartiers chez monsieur tout le monde et c'est là que je découvrirai cet enregistrement. 
C'est l'époque ou Géno prend un virage à droite, mais se fait d'abord un trip skinhead bourrin avec Colditz. 
Le groupe formé en mars 84* est composé de Géno qui ne chante pas mais joue de la guitare, Eric "Blitz" qui sera le premier chanteur des Garçons-Bouchers à la basse, Eric "Ricket" au chant, et Fred "Malaise" à la batterie. Le groupe répète dans la cave de la grand-mère de Ricket* et enregistre la fameuse K7 démo sous un pseudo label "Pachiderm skin productions"* (cf la jaquette ci-dessous). La K7 aurait été enregistrée par feu François Hadji-Lazaro sur un vieux 4 pistes mais je ne fais que citer Tam "Meta", un proche de Géno de la première heure, qui nous avait filé cette info sur le forum Keponteam. Le nom du groupe, inspiré par la série tv, aurait été trouvé par Jojo premier herbert de France, également dixit Meta. 
Blitz et Malaise se détacheront progressivement (rapidement) du quatuor tandis que Géno et Ricket finiront la courbe, vers l'extrême droite, en montant un nouveau groupe au nom sans équivoque, Totenkopf...

Au niveau du répertoire de Colditz, il est établi "dans le milieu" que le morceau La France défigurée est plus ou moins l'ancêtre du fameux La Bière des Garçons-Bouchers. La similarité est facilement identifiable. Et si en plus le gros François, rencontré par Géno et Eric Blitz dans le métro vers Tolbiac alors qu'il jouait du violon, (anecdote de Meta à nouveau, décidément) enregistrait les K7, alors le doute n'est plus permis ! 
Made in l'indien et Génération 80 sont deux morceaux identiques. Histoire de hêtraie s'appelle sur la K7 démo Buchenwald story... Pourquoi avoir changé le titre pour cet intitulé bidon, je m'interroge...   
Les inconsistances, aberrations, des disques pirates de groupes Oi! français un peu chauds sont insondables. Je ne parle même pas des pochettes... Celle-ci reste acceptable graphiquement même si l'imagerie est suspicieuse et sans rapport avec les morceaux du groupe. 

*source livre "Fabriqué en France"

pochette un peu douteuse, on n'est pas dupe...

Géno (son lion tatoué sur la joue après son passage en Angleterre et sa rencontre avec Ian S. est effacé mais on n'est pas dupe) 

insert

deux faces, mais les 9 mêmes pistes sur les 2 !

K7






* une trentaine d'exemplaires seulement ce bouquin il me semble, ce qui parait raisonnable

2 commentaires:

  1. Il y a aussi "Johnny" qui est encore plus évident et qui est une des plus écoutables, mais la version des Bouchers est mieux (même si y'a pas de batteur grrr) je vois pas l'intérêt de sortir un truc pareil en vynil, si tu fait un hommage tu propose un minimum de qualité, quand à la pochette ... une photo du groupe aurait suffit.

    RépondreSupprimer
  2. ah ouais ça fait bizarre d'écouter la france défigurée quand tu n'a connu que la bière lol

    RépondreSupprimer