mercredi 3 janvier 2024

St Just et les Sauvages, Hooka hey ! Maxi 45t (1983)

Une petite rareté en ce début d'année. 
Autant j'avais déjà en archive le 45t de 1982 des Troyens St Just et les Sauvages (merci Bozul de Keponteam), autant je n'avais jamais écouté le Maxi 45t Hooka hey ! Cela fait donc un moment que je songeais à les acheter ces deux disques mais c'était sans compter sur la générosité de Makhno qui au cours d'une conversation sympathique (de vive voix hein, non virtuelle) m'annonce à brûle-pourpoint qu'il les possède et qu'il va me les envoyer par la poste ! Et aussitôt dit, aussitôt fait. Vraiment cool. Merci infiniment Makhno, et d'ailleurs merci pour l'ensemble de ton oeuvre dans tes anciens univers parallèles, puisqu'il faut en parler au passé désormais...
Vous trouverez justement sur son blog Le Rock des Terroirs, finalement stoppé en pleine jeunesse fin novembre mais toujours disponible, deux autres groupes troyens rares sur la toile : Complètement et Les David Vincent.

St Just et les Sauvages, donc. On les a déjà écoutés sur Haar brut figurez-vous, dans la compilation Best of. Sur la pochette intérieure, on peut lire ces quelques lignes à l'endroit du groupe : 
Pourquoi ce nom ? St Just a dit que le "monde est peuplé de sauvages" et comme Troyes est peuplée d'andouillettes et estampillée par le label ennui-mortel... Un seul antidote: fun-folie, danse-violence. Dépassez la dose prescrite. St Just fait de la musique pour s'éclater : écoutez les morceaux !
C'est du psychopunk amazonien, pure laine (se méfier des contrefaçons).


La vérité est plus terre-à-terre car sur la frontière entre la Marne et l'Aube à 40 km de Troyes sommeille une commune nommée St Just-Sauvages. L'origine du nom parait donc assez claire. 
Entre ce patronyme et l'ancien nom du groupe (période 1978-1979), Les Glaviots, il n'y a pas non plus photo ! 
St Just et les Sauvages sont un quatuor visiblement composé de joyeux drilles: St Just (chant), Billy Mac'abre (basse)*, Igor Isanovitch (batterie) et Dël' Viking (guitare), épaulés sur ce disque par Mafio Mafia (2ème guitare) et El Hombre (harmonica).
Cet excellent mini-lp Hooka hey! est sorti sur le label troyen Hawai, créé par Yves Thibord et Pascal Tritsch (du groupe Visible, que je ne connais pas). 
Je posterai le 45t de 1982 un peu plus tard, et si quelqu'un a le morceau Je vais te tuer présent sur cette compile pirate, je suis preneur.

Je présume que le groupe cessera ensuite d'exister car si j'en crois Discogs, des membres de St Just et les Sauvages formeront juste après Les Hérétics que l'on trouve dans le premier volume de France Profonde qui date de 1984. CQFD.  

* tiens tiens, un Ecossais peut-être ? :-)

chouette pochette, et une fusée familière...



8 commentaires:

  1. Deux pointures en équipe. Le top.
    Je n'ai pas cette compil mais elle semble appétissante.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. A la première écoute, c'est moyen.

    RépondreSupprimer
  3. bien accroché sur cette première écoute. "Hello, Nadja" est de loin ma préférée, bon choix sur ta chaine YT ;-) (j'en profite lâchement... Amazing Snakeheads, c'est possible de le récupérer steuplait ce morceau d'une minute ? J'adore !!!!) Plizzz !!! Jihem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci Jihem. Je les ai vus en concert à Sneaky Pete's à Edimbourg qui est un tout petit pub avec une scène riquiqui hyper mal branlée avec un poteau énorme mal placé, mais chaleureuse, ils étaient phénoménaux. (tiens au même endroit j'ai vu les Français d'En Attendant Ana, également très bons) Envoies-moi un email, en cliquant sur mon profil en haut à droite ;-)

      Supprimer
  4. tout d'abord avec un peu de retard bonne année à tous ! je ne connaissais pas ce combo ,j'aime bien même si c'est un poil trop propre pour moi mais je prends. love ice et la prière du silence m'ont l'air très bien.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le 45t est plus crû zax. tu peux trouver le rip de bozul très facilement sur son ancien blog. sinon attends un peu, je le publierai de toute façon.

      Supprimer
  5. j'ai oublié ,très belle pochette aussi,l' espace avec une petite fusé,moi ça me parle.

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui ait toujours cru que "les Glaviots" était "un groupe punk de Normandie"... (faut que je parte en vacances, "au moins jusqu'à Pâques").

    RépondreSupprimer