No Fuck Bébé étaient des fils de prolos qui trainent dans la rue, font du rock et courent souvent après la came afin de ne pas être en manque. Il s'en suivra beaucoup de morts tragiques. La liste des disparus sur la pochette interne est malheureusement assez impressionnante.
Le groupe est composé de Jimmy Bessioud (batterie 1980-84), René Philipps (chant, guitare 80-84), Titus (guitare 80-82) et Quinroux (basse 80-82) qui succombera du sida. Puis arrivent les filles Laurence "Lolo" Baldini (basse 83-84) et Giji (Management). Dans les articles trouvables en ligne on voit aussi Chamex "Cham" un premier chanteur en 1981. 45vinylvidivici a pompé l'article sur Francetvinfo mais il ajoute des coupures de presse fort intéressantes. Le groupe a pas mal joué mais jamais en dehors de sa région.
L'enregistrement des morceaux sur cet unique disque date du 28 mars 1984 au Studio Fred à Vesoul. Chaque face s'ouvre et s'achève par un instrumental et entre chaque, des compos brutes mais soignées et des textes vindicatifs. Cela avait été mon coup de coeur en 2012.
Je recommande chaudement le visionnage de cette passionnante émission de France 3 Franche-Comté trouvé sur la chaîne de René Philipps qui raconte l'histoire de No Fuck Bébé, groupe météorite charismatique du Pays de Montbéliard.
L'orateur est Sabino D'Ambra, cofondateur et programmateur de l'Atelier des Môles, qui est à l'origine de ces bandes qu'il a transmises à René qui les a confiées à Régis de Mémoire Neuve, qui les a faites graver sur ce disque vinyle en 300 exemplaires, pour notre plus grand plaisir.
Jimmy, Quinroux, René et Titus : No Fuck Bébé au début des années 80 © Alain Dister
Super cet album, et merci pour le lien vers l'émission. J'aime vraiment tes articles qui citent les sources et orientent vers d'autres infos. Encore bravo pour le blog et meilleurs voeux pour 2004. Léo
RépondreSupprimeroulala, 2024, pardon ! :-)
RépondreSupprimer