mercredi 10 janvier 2024

Mary Goes Round, 70 suns in the sky (1989)

Après un "mini" album 7 titres (qui viendra certainement un jour pointer ses sillons sur le blog malgré ma pochette d'un mauve assez fané) sorti en 1989, le duo Mary Goes Round remet le couvert la même année avec ce 70 suns in the sky, chez Lively Art cette fois. Je pense qu'il s'agit de mon album préféré du groupe mais le mieux est de lire la chronique dithyrambique de Frédéric Péguillan, de Backstage

"70 Suns in the Sky est le genre de disque que l'on a un mal fou à retirer de sa platine. On le laisserait volontiers tourner en boucle tant on est pris par ce martèlement de basse ininterrompu que surplombe une guitare aux mélodies dépouillées mais bougrement accrocheuses. Mary Goes Round, duo Parisien et anglophone, peut être fier de cet album auto-produit évoquant indifféremment un New Order pré-disco, The Stranglers, Sisters of Mercy ou le Taxi Girl de Seppuku. Il y a aussi quelque chose de Ian Curtis dans la voix de Jérôme Avril. Pas de doute, la musique de Mary Goes Round trouve sa source de l'autre coté du Channel. Avec 70 Suns in the Sky, c'est un peu d'une époque qui ressurgit. L'époque où le Rose Bonbon et le Gibus accueillaient les premiers corbeaux dans un élan new wave qui faisait du bien aux oreilles. Mais Mary Goes Round a su épurer ce passé pour en sortir ce qu'il y avait de meilleur (any Mary I see) et le remodeler avec une intelligente sobriété afin d'en dégager des atmoshpères brumeuses et profondément excitantes. Mary's Garden avec son riff, ses arpèges de Farfisa et sa voix comme provenant d'outre-tombe, et les guitares carrément rock de Kiss Me Love et Who Believes in Better Days en sont les meilleurs exemples. Tout comme cette reprise de la Nile Song du Floyd dans une version que Roger Waters ne renierait pas et dont il saluerait même le dépoussiérage. A lui seul, cet album mérite l'attention que l'on pourrait accorder à une cinquantaine de groupes français réunis. Chapeau!"
Chronique trouvée comme d'autres dans la revue de presse sur le site du groupe tout simplement. A noter une reprise de Pink Floyd, que je n'avais jamais remarquée en fait, étant complètement profane en la matière (et peu intéressé d'ailleurs)...
Lively Art a aussi sorti l'album en CD avec 3 morceaux en bonus. Si vous êtes intéressés vous le trouverez facilement en ligne. 

la pochette d'album la plus jolie de MGR



2 commentaires:

  1. J'adore ce groupe. Mon album favori restera pour toujours "Highway planet", autant hypnotisé par la musique que par la pochette. Et comme je l'ai écrit ailleurs "Thank you for the ride et merci pour les souvenirs".

    RépondreSupprimer
  2. Highway planet, c'est le 1er album que j'ai acheté d'eux. Trouvé chez Boulinier à Paris début des 90s en même temps que le maxi Hot shot in space, pour 3 francs 6 sous! Depuis cette rencontre (fortuite, car je les pris au pif. Enfin, le nom me parlait vaguement, j'avais dû le lire quelque part), j'ai aussi toujours eu un faible pour ce groupe :-)

    RépondreSupprimer