dimanche 21 janvier 2024

Kim, Harold EP 7" (1997)

Depuis 1994 Kim Giani a sorti 50 albums sous son nom, Kim, mais en comptant ses avatars, il en est à 80 je crois... Le dernier en date est Aba Gama chez Z&Zoé Records le label de Michel Lorteau (qui est accessoirement lecteur et commentateur du blog). Ce double-album je l'ai reçu seulement la semaine dernière parce qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'accoutumer à ces 28 titres enchainés sans silence sur le double-vinyle de 1h10, et me décider à l'acheter. En effet, certains morceaux vont droit au coeur dès les premières notes, comme inévitablement la merveilleuse Valérie qui est un tube imparable que vous n'écouterez sûrement jamais en radio, mais d'autres sont plus difficiles d'accès. Et puis 28 morceaux, même différents, ça fait beaucoup à digérer. Mais on y arrive et le disque devient même addictif.

Il semblerait que Kim était prédestiné à la musique. J'avais évoqué son père, batteur pour Higelin, lors de la publication de son album Melodin Sane, mais quid de sa tante Joyce Giani, chanteuse entre 1978 et 1983, et dont il a repris les morceaux dans l'album Les chansons de ma tante, avec son binôme de concert Cléa Vincent. Et quid de son oncle, Mick Giani le chanteur guitariste de Calcinator
Kim a un tout nouveau site dans lequel vous trouverez toutes ses infos.

Ce 45t que je publie est sorti en 1997 chez Loretta Records (300 ex) et est le 3ème de Kim. Les morceaux ont été enregistrés en deux ans entre octobre 1994 et octobre 1996. Il est parfait pour un dimanche pluvieux de janvier comme celui-ci. Intimiste et acoustique, le disque ronronne tranquillement, il y a même une reprise de Depeche Mode, que je n'aurai jamais trouvée tout seul sans la lecture du crédit à Martin Gore. 
Et puis soudain arrive le dernier morceau au titre insolite et peu avenant, Max Pécas : une petite perle de 2 minutes dont Kim a le secret et qui rend ce 45t indispensable. 
Une pure beauté imparfaite avec laquelle je passerais la vie entière. 

qui sont ces gens ?


mon exemplaire d'Aba Gama (2023)

2 commentaires:

  1. Kim, c'est le plus grand !
    Un double album blanc, c'est normal qu'il y ait des morceaux expérimentaux, non ?
    Laissez-vous hypnotiser par Maître Kim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est drôle les humeurs. Lorsque tu m'as annoncé la sortie de l'album, je l'ai écouté mais à part Valérie qui est quand même un sublimissime OVNI dans l'album, j'ai eu du mal. Et puis l'autre jour je me le suis réécouté sur bandcamp et bingo, il m'a scotché. Un ptit message à Kim et crac quelques jours plus tard l'album arrivait en Ecosse.

      Supprimer